La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 1/12 : journée mondiale de lutte contre le sida

1/12 : journée mondiale de lutte contre le sida

date de redaction mardi 2 décembre 2003


Information, protection et dialogue sont les trois piliers de la lutte contre la maladie, rappellent les membres du rassemblement inter-associatif Coeur en Cours.


communiqué Coeur en cours - 27/11/2003

Le 1er décembre, journée consacrée à la lutte mondiale contre le SIDA, est l’occasion pour le regroupement inter-associatif Cœur en Cours de rappeler la nécessité d’une prévention accrue (information, protection et dialogue) en milieu scolaire face au risque de contamination par une IST (Infection Sexuellement Transmissible).

La lutte contre les IST se traduit par une information et des moyens de protection facilement accessibles aux adolescent(e)s et aux jeunes adultes :

-  du matériel d’information préparé par différents acteurs de santé existe déjà mais il est souvent sous-utilisé. Plusieurs endroits fréquentés par les élèves peuvent servir à une meilleure visibilité : préaux, couloirs, salle de permanence, cours de sciences de la vie, CDI, …

- l’accès aux préservatifs doit être facilité. Il ne doit pas être cantonné à l’infirmerie ou aux distributeurs relégués aux confins des établissements.

De façon plus générale, la lutte contre la propagation des IST doit générer un véritable dialogue autour des sexualités et des pratiques,et non un discours uniquement centré sur l’utilisation du préservatif :

- se sentir bien dans sa peau est un premier pas pour acquérir la volonté de se protéger ainsi que son/sa partenaire et donc pour assurer la responsabilisation de chacune et de chacun. Les lignes téléphoniques, comme la Ligne Azur, affichées et visibles,sont des partenaires efficaces pour une démarche dans ce sens,

- un dialogue sur l’attirance affective, les sexualités et les questions de genre, nécessite la formation des personnels de l’Education Nationale afin qu’ils soient en mesure de répondre de façon adaptée aux interrogations de chacune et de chacun.

Information, protection, dialogue, sont les maîtres mots pour contribuer à une meilleure éducation au respect et à la citoyenneté des adultes de demain.

Le regroupement inter-associatif Coeur en Cours participe au dialogue sur les questions liées aux sexualités, à l’affectivité et au genre en milieu scolaire et auprès des acteurs de l’Education Nationale. Il est composé de :

- APGL parents et futurs parents gais et lesbiens
- ASB association du syndrome de Benjamin, question de genre,
- Contact, amis et parents d’homosexuel(le)s
- David et Jonathan, homosexuel(le)s chrétiens
- MAG jeunes gais et lesbiennes

Plus d'informations :

courrier électronique : coeurencours@wanadoo.fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur