La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Education > Lutte contre les discriminations LGBT : l’école ira-t-elle enfin dans le bon (...)

Lutte contre les discriminations LGBT : l’école ira-t-elle enfin dans le bon sens ?

date de redaction vendredi 26 octobre 2012


Michel Teychenné est chargé de la rédaction d’un rapport sur « les actions et mesures qu’il serait envisageable de mettre en place dans les écoles et les établissements pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ». Satisfaction du collectif Education contre les LGBTphobies en milieu scolaire.


communiqué de presse Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire - 24 octobre 2012

Le Ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon vient de confier, dans une lettre de mission à Michel Teychenné, la rédaction d’un rapport, à lui remettre pour la fin de l’année, sur « les actions et mesures qu’il serait envisageable de mettre en place dans les écoles et les établissements pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre ».

Pour le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire, cette initiative va, enfin, dans le bons sens et semble montrer un véritable volonté d’agir.

En effet, le ministère précédent, sous la houlette de son ministre Luc Chatel, dans un silence méprisant envers les acteurs sociaux, était resté sourd à toutes les demandes pour aborder et traiter réellement ces questions, malgré nombre d’engagements initiaux de sa part.

Pour rappel : le Collectif réunit neuf organisations représentant l’ensemble des acteurs de la communauté éducative [1] ; il agit depuis 9 ans maintenant pour que l’école remplisse pleinement ses missions d’éducation à la citoyenneté, à l’apprentissage du « vivre ensemble » et au respect, afin de faire reculer notamment les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre dans le milieu éducatif.

Il est en effet urgent de réagir !

Le Collectif espère que la détermination affichée dans la lettre de mission sera enfin de nature à répondre à ses attentes et surtout à celles des jeunes et adultes en souffrance.

Le milieu de l’éducation n’a été que trop attentiste : il est en effet temps que le ministère réponde enfin aussi à sa mission d’éducation à l’acceptation de la diversité.

Les multiples réflexions thématiques réalisées par le Collectif ces dernières années [2], ainsi que sa plateforme revendicative intitulée « Lutte contre les discriminations lesbophobes, homophobes, biphobes, transphobes en milieu scolaire et universitaire », présentée le 15 mai dernier, ne contiennent pas moins d’une soixantaine de revendications et propositions.

Le Collectif éducation contre les LGBTphobies en milieu scolaire est prêt à contribuer à ce travail sur base de ses réflexions.

C’est dans ce sens qu’il inscrira pleinement son action et répondra favorablement à la sollicitation du ministère de travail en partenariat.

Natacha TAURISSON - coordinatrice

Notes :

[1] Fédération de parents d’élèves (FCPE) - syndicats de personnels (enseignement public et privé) (Fep-CFDT, Ferc-CGT, FSU, Sgen-CFDT, UNSA Éducation) - syndicats d’étudiants et de lycéens (UNEF, FIDL, UNL)

[2]

  • « De la nécessité de lutter contre l’homophobie et les discriminations de genre dès l’école primaire »
  • « Vécu des jeunes et des enseignants sur la question de l’identité de genre dans le milieu éducatif »
  • « Familles homoparentales et transparentales : prise en compte des différents schémas familiaux en milieu scolaire »
  • « Analyse sur la mise en place de la campagne d’affichage Ligne Azur du ministère de l’Éducation Nationale »

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur