La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Des élus demandent un droit de retrait contre le mariage gay

Des élus demandent un droit de retrait contre le mariage gay

date de redaction jeudi 18 octobre 2012     auteur Jean-Benoît RICHARD


Jacques Bompard a lancé une pétition en ligne pour que la prochaine loi ouvrant le mariage à tous les couples autorise les élus à faire jouer une clause de conscience pour leur éviter de célébrer des unions qu’ils désapprouvent.


Voir en ligne : http://mapetition.fr/

JPEG - 190.4 ko
Recopie d’écran de mapetition.fr

Beaucoup de maires de France ne sont pas prêts à célébrer des mariages entre personnes de même sexe. Jacques Bompard, maire d’Orange et député du Vaucluse, va plus loin, en demandant l’instauration d’une clause de conscience pour les élus, qui leur ménagerait un droit de retrait. Pour soutenir cette idée, il a lancé une pétition en ligne, consultable à l’URL http://mapetition.fr/.

Sur son site, Monsieur Bompard explique que le projet d’ouvrir le mariage à tous les couples est « une loi qui touche à la structure même de notre société, en même temps qu’à la conscience de chacun. À ce titre, il n’est pas admissible qu’un élu se trouve privé de la liberté primordiale de ne pas cautionner ce qui ne correspond pas à son éthique ».

Au 15 octobre, l’initiative de Jacques Bompard avait recueilli plus de 1.000 signatures. La liste des signataires n’était pas publique au moment ou nous avons mis en ligne l’information.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur