La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Mariage gay : la porte ouverte à l’inceste et à la polygamie

Mariage gay : la porte ouverte à l’inceste et à la polygamie

date de redaction mercredi 19 septembre 2012     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le mariage gay ouvrirait la voie à la polygamie et à l’inceste, selon le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon.


Au cours d’un entretien accordé à Télé Lyon Métropole et à la radio RCF le 14 septembre, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a provoqué un vif émoi en déclarant qu’il était opposé au mariage homosexuel, parce qu’il ouvrirait « la voie à la polygamie et à l’inceste ».

« C’est une rupture de société », a affirmé Monseigneur Barbarin. « Après, ça a des quantités de conséquences qui sont innombrables. Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l’interdiction de l’inceste tombera ».

« Un mariage », a expliqué le prélat, « c’est un mot qui veut dire rempart, pour permettre au lieu le plus fragile de la société, c’est-à-dire une femme qui donne la vie à un enfant, que toutes les conditions soient établies pour que ça se passe dans les meilleures possibilités ».


Mariage gay : la porte ouverte à l'inceste et à la polygamie, le cardinal Barbarin crée la polémique

Ces propos ont provoqué une vive émotion. Pour Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT, cette déclaration est « choquante mais on est habitué ». « Mgr Barbarin s’obstine à ignorer que nous sommes dans un état laïc et pratique toute une série d’amalgames nauséabonds ».

De son côté, Bertrand Delanoë, maire de Paris ouvertement gay, qui espère bien pouvoir célébrer des mariages de couples homos avant la fin de son mandat, a estimé, sur Europe 1, que le prélat avait « pété les plombs ». « Ce qu’il dit est franchement moche », a-t-il déclaré, s’étonnant de telles paroles dans la bouche d’un homme qu’il qualifie de « sage ».


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur