La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Audition en vue du mariage pour tous

Audition en vue du mariage pour tous

date de redaction jeudi 13 septembre 2012


L’engagement 31 doit être pleinement mis en œuvre !


communiqué HES - 12/9/2012

HES a été reçue cette après midi, avec l’APGL, Les Enfants d’Arc en Ciel, Contact et GayLib, par la ministre de la Justice et la ministre déléguée à la Famille dans le cadre des auditions préparatoires au projet de loi mettant en œuvre l’engagement 31 du candidat François Hollande, devenu président de la République. À l’évidence, il ne s’agissait pas d’une concertation prétexte.

La discussion entre les associations - qui ont su développer un discours complémentaire, documenté et argumenté - les ministres et les services de la Chancellerie a permis de confirmer que la mise en œuvre de l’engagement 31 n’avait pas vocation à se borner à l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe.

HES a, pour sa part, souligné que, contrairement à ce qu’on peut lire ou entendre parfois, le combat du mouvement LGBT n’est pas de bénéficier d’une loi spécifique appelée "mariage gay". Le combat est d’avoir pleinement accès à la loi commune, ce qui implique que le projet de loi en chantier règle la question de la "présomption de parenté" et de l’accès à la PMA.

Nous avons rappelé que la notion de projet parental, au cœur de l’homoparentalité, n’a rien à voir avec les "caprices d’adultes" dénoncés par les conservateurs et les communautaristes religieux. Nous avons, enfin, indiqué que ce qui motive des adultes à construire un projet parental, quel que soit leur sexe et leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, en couple ou à plusieurs, c’est de répondre au besoin de transmettre qui, souvent, participe au sens de la vie. Et c’est dans ce cadre que doit s’inscrire le débat sur qui vient sur l’ouverture du mariage et l’homoparentalité.

HES reste mobilisée pour que l’engagement 31 de François Hollande soit pleinement mis en œuvre et ne soit pas victime des conservatismes qui bloquent parfois la société française.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur