La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Homoboulot : tous égaux, pas de distingo !

Homoboulot : tous égaux, pas de distingo !

date de redaction jeudi 13 septembre 2012


Le collectif Homoboulot devient l’association Homoboulot.


communiqué de presse Homoboulot - 13 septembre 2012

Au moment où les Lesbiennes, les Gays, les Bi et les Trans (LGBT) attendent une amélioration de leurs droits avec l’ouverture du mariage et la reconnaissance de l’homoparentalité, tout reste à faire pour aller jusqu’à l’égalité réelle.

Pouvoir se marier est un droit qu’il sera nécessaire d’assumer dans le cadre de sa vie professionnelle, vis à vis des collègues et de la hiérarchie car dans le monde du travail, 2 salariés sur 3 cachent encore leur homosexualité.

Comment révéler sans risque son orientation sexuelle ou son identité de genre ?

Fort d’une expérience de 10 ans le Collectif Homoboulot devient HOMOBOULOT, le réseau d’associations et de salariés Lesbiennes Gays Bi et Trans (LGBT) des entreprises et des administrations et de leurs amis.

Ce collectif a permis de fédérer et de mieux faire entendre les revendications des associations. A ce stade, une nouvelle structure devient nécessaire pour donner la parole aux associations et à tous les salariés, quel que soit l’employeur, public ou privé, grande ou petite entreprise.

L’association conserve tous les objets de la structure informelle née en 2001. La visibilité et l’entraide restent les valeurs phares de l’association Homoboulot qui fonde ses actions sur l’affirmation de son orientation sexuelle et de son identité de genre.

Le but est d’une part de créer des outils à disposition des associations pour contribuer à un meilleur environnement de travail et d’autre part d’avoir une action globale sur le milieu professionnel.

L’association a pour but de :

  1. lutter contre les LGBTphobies (violences, harcèlements ou discriminations à raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre) et contre l’homophobie intériorisée (honte de soi, autocensure) ;
  2. obtenir l’égalité des droits (dans les conventions collectives, statuts, règlements et droit du travail) indispensable pour atteindre l’égalité réelle ;
  3. susciter et aider à la création et au développement d’associations LGBT dans le milieu du travail ;
  4. mutualiser les ressources des associations membres et participer ou organiser des événements militants et de visibilités (colloques, salons, débats, manifestations, convivialité, etc.) dans un esprit de solidarité inter associative ;
  5. être solidaire et acteur de la santé notamment en relayant les opérations de prévention

Homoboulot conserve ce qui a fait sa singularité et son succès en restant un collectif d’associations, tout en élargissant son réseau à tous les salariés afin de renforcer ses actions.

HOMOBOULOT - Tous égaux, pas de distingo !

Les membres fondateurs :

Jérôme Beaugé, Jérôme Bougerolles, Francis Carrier, Philippe Chauliaguet, Jean-Marie Feugère et Sylvain Rouzel-Boigontier

Contact : Philippe Chauliaguet, Président

Retrouvez Homoboulot sur le nouveau www.homoboulot.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur