La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Le mariage gay > L’adoption de la proposition 31 > Le Mariage pour tous : la mise en œuvre d’un engagement, l’avancée vers (...)

Le Mariage pour tous : la mise en œuvre d’un engagement, l’avancée vers l’égalité

date de redaction mercredi 12 septembre 2012


communiqué de presse du Parti Socialiste.


Voir en ligne : http://www.parti-socialiste.fr/comm...

communiqué de presse Parti Socialiste - 11/9/2012

L’annonce de la mise en œuvre prochaine du droit au mariage et à l’adoption pour tous et donc aux couples homosexuels ne devrait pas être une surprise pour la droite : c’est la mise en œuvre de l’engagement 31 du projet présidentiel de François Hollande : « J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption aux couples homosexuels ».

La situation de crise que nous vivons aujourd’hui ne doit pas nous conduire à négliger l’avancée essentielle vers l’égalité et le respect des engagements pris.

Affirmer, comme le fait la droite, que l’ouverture du mariage aux couples homosexuels serait réalisée en force, c’est oublier que le Président de la République a été élu par les Français sur la base de ce projet présidentiel, et que l’engagement 31 a fait l’objet, lors de la campagne, de nombreux débats. Et que ce projet de loi fait actuellement l’objet d’une large concertation de la part du gouvernement auprès des maires et des acteurs de la société civile.

Mais comme toujours, la droite est tentée sur les questions de société de laisser parler sa frange réactionnaire alors que de nombreuses voix à l’UMP ont fait connaître leur accord sur cette réforme. Sur ce sujet qui engage l’égalité entre les citoyens français, un débat serein et constructif est nécessaire.

Marie-Pierre de la Gontrie, secrétaire nationale aux libertés publiques et àla justice


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur