La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Education > Contribution de SOS homophobie à la refondation de l’école

Contribution de SOS homophobie à la refondation de l’école

date de redaction mardi 11 septembre 2012


A l’occasion de la rentrée scolaire SOS homophobie rappelle son engagement fort dans la lutte contre les violences et les discriminations en proposant des interventions de sensibilisation auprès des élèves de la 4ème à la Terminale.


communiqué SOS Homophobie - 07 septembre 2012

En cette semaine de rentrée scolaire SOS homophobie rappelle son engagement fort dans la lutte contre les violences et les discriminations en proposant des interventions de sensibilisation auprès des élèves de la 4ème à la Terminale. C’est ainsi que l’année scolaire écoulée a permis à ses bénévoles d’échanger avec plus de 12000 élèves sur la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.

Par ailleurs, notre site www.cestcommeca.net destiné aux adolescent-e-s leur apporte de nombreuses informations et leur permet de témoigner des difficultés qu’ils et elles pourraient être amené-e-s à rencontrer en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. SOS homophobie propose également des formations pour adultes, notamment en direction de l’ensemble des personnels (administratif, enseignant, médical, social) en contact avec les élèves.

Association agréée par le Ministère de l’éducation nationale, SOS homophobie a été invitée à participer aux débats et échanges sur la refondation de l’école lancés par le gouvernement dans le courant de l’été. Elle contribue en particulier aux ateliers sur la promotion de la citoyenneté et les programmes de formation des enseignant-e-s. Une occasion de réaffirmer la nécessité d’intervenir dès le plus jeune âge pour éviter, ou à défaut déconstruire, les stéréotypes liés au masculin et féminin, et ouvrir les esprits sur la diversité affective et amoureuse.

Certaines déclarations publiques récentes sur l’ouverture du mariage et de l’adoption aux personnes de même sexe nous rappellent plus que jamais le besoin et l’urgence de combattre les idées reçues et de s’en donner véritablement les moyens.

Bonne rentrée citoyenne à tou-te-s.

Plus d'informations :

Lien vers notre contribution : http://www.sos-homophobie.org/sites...


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur