La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le congé de parentalité entre dans le quotidien des salarié-e-s de (...)

Le congé de parentalité entre dans le quotidien des salarié-e-s de SFR

date de redaction mercredi 11 juillet 2012


Dans quelques jours, les salarié-e-s de SFR verront apparaitre dans leur Intranet, une nouvelle rubrique permettant aux co-parents de couples homos de formuler leur demande de congé de parentalité.


communiqué de presse Homosfère - 6/7/2012

En février 2012, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) de SFR, avait obtenu de la DGRH du groupe un accord de principe pour la mise en place de ce congé.

Depuis lors, les négociations de l’accord Egalité Professionnelle Hommes/Femmes incluant le congé de parentalité, par référence au congé légal de paternité, avaient été menées entre les organisations syndicales et la Direction et n’avaient finalement pas abouti.

Lors du CCE du 3 juillet, la Direction a annoncé la mise en place du congé de parentalité de manière unilatérale.

C’est donc officiel ! Une collaboratrice SFR, vivant en couple avec une femme, pourra demander à bénéficier de 11 jours de congé lorsque sa compagne donnera naissance à un enfant, comme c’était le cas jusqu’à présent pour son collègue homme dans la même situation. Ce congé s’appliquera aussi aux couples d’hommes. Et cette mesure ne se limite pas aux couples pacsés. Tout salarié SFR en couple avec une personne de même sexe, ce dernier (ou cette dernière) ayant eu un enfant qu’il/elle a reconnu, pourra en bénéficier.

Pour HomoSFèRe, c’est une grande satisfaction que de voir la concrétisation de cette mesure emblématique de son combat pour l’égalité des droits.

HomoSFèRe salue SFR qui a su faire preuve de courage et d’innovation pour devancer la loi et ajouter une pierre à l’édifice de la construction de sa politique diversité qui peu à peu se met en place. Pour continuer le combat, samedi 7 juillet 2012, HomoSFèRe participera à la Lesbian and Gay Pride de Marseille pour soutenir les clients et collaborateurs SFR LGBT de la région Sud-Est.

Sylvie Fondacci et Isabelle Morison
Présidente et Administratrice en charge des questions d’homoparentalité


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur