La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Plus de 11.300 élèves sensibilisé-e-s par SOS homophobie

Plus de 11.300 élèves sensibilisé-e-s par SOS homophobie

date de redaction mercredi 4 juillet 2012


L’association réaffirme combien la prévention par l’éducation est incontournable.


communiqué SOS Homophobie - 28/6/2012

SOS homophobie intervient dans des collèges et lycées depuis bientôt dix ans pour informer les élèves de la réalité de l’homophobie, de la biphobie et de la transphobie, et ainsi les sensibiliser à l’acceptation de la diversité des relations affectives et sexuelles et des identités de genre. Accueilli-e-s dans des établissements de la France entière grâce à nos antennes régionales, la fréquence de nos interventions s’est accélérée depuis l’obtention de l’agrément national par le Ministère de l’Education Nationa le en 2009, au titre des associations complémentaires de l’enseignement public. De 1.500 élèves rencontré-e-s en 2008-2009, puis 2.850 en 2009-2010 et 7.000 l’année scolaire suivante, ce sont plus de 11.300 élèves que les bénévoles de SOS homophobie ont rencontré-e-s en 2011-2012.

Si une telle croissance du nombre de nos interventions reflète le sérieux et la rigueur des militant-e-s de l’association qui interviennent, ainsi que la qualité des relations nouées avec les équipes pédagogiques, elles traduisent également la prise de conscience du besoin de sensibiliser les plus jeunes. La lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie passe indéniablement par l’éducation. C’est en informant, en sensibilisant, en déconstruisant les clichés et stéréotypes que ces futures générations de citoyen-ne-s pourront constituer une société moins discriminante et plus inclusive.

Afin d’agir auprès des jeunes en dehors du te mps des interventions, SOS homophobie a créé un site internet dédié aux adolescent-e-s lesbiennes, gays, bi, trans ou curieux-ses : www.cestcommeca.net . Définitions, médiathèque, portraits, recueil de témoignages et soutien sont autant de rubriques présentes sur ce site et tout autant d’actions menées par nos bénévoles à destination de ce public jeune, afin de lui apporter une représentation positive et informée des questions LGBT.

L‘égalité des droits pour les personnes LGBT promise pour bientôt sera un point clé de la lutte contre les discriminations, un point nécessaire mais pas suffisant. L’égalité des droits ne mettra pas un terme aux discriminations et violences subies chaque jour par de trop nombreuses victimes. La Marche des Fiertés LGBT de Paris qui se déroulera ce samedi 30 juin sera l’occasion de rappeler aux nouveaux et nouvelles élu-e-s les engagements pris au cours des dernières campagnes électorales en faveur de l’égalité des droits et de la lut te contre les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Parce que les différents gouvernements n’ont pas toujours donné les moyens de mettre en place des politiques efficaces de lutte contre les discriminations, SOS homophobie en appelle à la nouvelle majorité politique : les associations ne peuvent plus être les seules actrices de ce travail de prévention. L’Etat et plus particulièrement le ministère de l’Education Nationale doivent urgemment se saisir de ce dossier et prendre eux-mêmes part à la lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur