La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > Manifestation de soutien au Planning Familial

Manifestation de soutien au Planning Familial

date de redaction mardi 25 novembre 2003


Rassemblement de soutien au Mouvement Français pour le Planning Familial
menacé par les anti-IVG
JEUDI 27 novembre à 18H00
à l’angle de la rue Vivienne et de la rue des Filles Saint Thomas, Paris 2ème, métro Bourse

Le MFPF (association féministe pour le droit à l’avortement et la contraception) appelle à un rassemblement de soutien, pour contrer le rassemblement déposé par "SOS Tout-petits" (mouvement catholique intégriste anti-IVG) devant le local parisien du Planning ce jeudi (voir le communiqué ci-dessous).

Ce rassemblement, démonstration de force des anti-IVG, a été autorisé - et c’est une première - par la préfecture. Faisons en sorte que la protestation contre les opposants aux droits des femmes soit à la hauteur de leur provocation !

Les Panthères roses sont signataires de cet appel et vous invitent à venir nombreuses et chatoyantes jeudi pour réaffirmer : "Cathos, Fachos, Machos, vous nous cassez le clito !"


communiqué du Mouvement Français pour le Planning Familial - 21 novembre 2003

Les opposants aux droits des femmes redressent la tête

Le mouvement « SOS Tout-petits » dirigé par M. Xavier Dor condamné plusieurs fois pour entrave à l’IVG, s’attaque directement à notre association en appelant à un rassemblement aux abords de notre association départementale de Paris 75, le jeudi 27 novembre à 18h30.

Dans le contexte actuel de remise en cause des droits des femmes au niveau européen et l’entrée en campagne électorale du Front National, parti où milite M. Dor, ce type d’action nous paraît très significatif d’une stratégie organisée visant à dessiner un nouvel ordre moral.

Bien que notre association soit régulièrement agressée par les opposants à l’IVG et aux droits des femmes en province, c’est la première fois que l’association parisienne du MFPF fait l’objet d’une offensive soutenue visant à entraver notre action. Au-delà des perturbations des activités que nous avions prévues ce jour là à savoir : informations de collégiens, permanence d’accueil pour l’IVG et les violences, consultations médicales, c’est bien le droit d’accéder à l’information, à la prévention sur les questions de sexualité et à la liberté de choisir, droits reconnus à tout citoyen et citoyenne que les intégristes religieux et l’extrême droite voudraient remettre en question.

Au nom des droits fondamentaux des femmes, nous appelons toutes celles et tous ceux qui considèrent que le combat démocratique nous impose la vigilance, à une mobilisation pour faire échec à cette idéologie.

Rassemblons-nous massivement, le jeudi 27 novembre 2003 à 18h à l’angle de la rue Vivienne et de la rue des Filles Saint Thomas - Paris 2ème, Métro Bourse.

Signataires :
Act UP, ACORT de Turquie, ADVOCACY-France, Alternatives Libertaires, ANCIC, Ass Femmes Aung San Suu Kyi., Ass des Femmes et des Sens, ATTAC France, Catholics for Free Choice, CEAFS, Clara Magazine, Centre audio visuel Simone de Beauvoir, Cedetim, CGT Hachette Philipacchi, CNT, Collectif Droits des Femmes, Collectif féministe contre le Viol, Collectif Pratiques et réflexions féministes, Coordination lesbienne en France, Edition la Cerisaie, EFIGIES, Encore féministes, FASTI, FSU, Femmes Solidaires, GRAIFF, Inter associative Lesbienne Gaie , Bi et Trans, Jeunes Communistes de France, Jeunesses Communistes Révolutionnaires, Les Panthères Roses, Les Pénélopes, Les Verts, Ligue Communiste Révolutionnaire, Ligue des Droits de l’homme, Lutte Ouvrière, Mix Cité, MCF Histoire Contemporaine, Mouvement des jeunes Socialistes, Médecins du Monde, Mouvement pour la Démocratie avec E.L.L.E.S., Parti Communiste Français, Parti Socialiste, Pro Choix, Ras l’Front, Regards de Femmes, SNICS Infirmières FSU, SNPES PJJ/FSU, Sida Info Service, SOS Femmes accueil, SOS Homophobie, SOS Sexisme, SUD Education, SUD PTT, Sud Rail, UNEF, USPDA Union suisse pour la décriminalisation de l’avortement, Union Syndicale G10 Solidaires, UNSA, Urbanité

Contact : Maïté Albagly e-mail : maite.albagly@planning-familial.org


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur