La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’Egypte homophobe en visite en France

L’Egypte homophobe en visite en France

date de redaction jeudi 7 février 2002


Les associations Aides, Centre Gai et Lesbien de Paris, Interassociative L.G.B.T, Prochoix, Sida info Service et SOS Homophobie manifesteront pour protester contre la politique homophobe menée actuellement en Egypte, le vendredi 8 février de 12h30 à 13h30, autour de l’Obélisque de la place de la Concorde.


Vendredi 8 février, Charles Josselin, ministre délégué à la coopération, recevra au nom du gouvernement français, dans le cadre du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique), des chefs d’état et de gouvernement étrangers. Hosni Moubarak, chef du gouvernement égyptien, sera au nombre des participants.

A l’occasion de cette visite, SOS Homophobie diffuse largement un communiqué dans lequel l’association interpelle publiquement Monsieur Moubarak pour lui demander solennellement :

- d’arrêter la chasse aux homosexuels qui sévit actuellement dans son pays. En effet, les 52 égyptiens présumés homosexuels, arrêtés sur le Queen Boat au Caire, jugés par une juridiction d’exception et emprisonnés pour 23 d’entre eux, ne sont que les premières victimes d’une terrible politique de répression de l’homosexualité qui vise à donner des garanties aux fondamentalistes religieux et divertir une population crispée sur les difficultés économiques et sociales que connaît l’Egypte.

- de libérer tous les condamnés emprisonnés au seul motif de leur orientation sexuelle présumée ou avérée.

L’association de lutte contre les discriminations faites aux homosexuels demande également au gouvernement français d’agir :

- d’intervenir fermement auprès d’Hosni Moubarak afin que les droits de l’Homme en général, ceux des homosexuels et des femmes en particulier, soient respectés en Egypte.

- d’accéder favorablement aux nombreuses demandes d’asile des égyptiens homosexuels égyptiens qui fuient l’intolérance de leur pays, mais simultanément, de s’en inquiéter auprès des autorités égyptiennes et d’ obtenir des gages d’une réelle volonté de remédier à cette situation.

SOS Homophobie estime que l’aide au développement économique de l’Afrique doit s’accompagner de garanties relatives au développement et respect des droits de l’Homme.

Plus d'informations :

- le seul site gay égyptien gayegypt.com
- les dernières actions en leur faveur
- signez la pétition de soutien
- le site de SOS Homophobie


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur