La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Lettre ouverte du Centre LGBT sur son projet de rapprochement avec (...)

Lettre ouverte du Centre LGBT sur son projet de rapprochement avec l’Inter

date de redaction mardi 28 février 2012


Lettre ouverte adressée aux médias communautaires, aux membres et aux sympathisants du Centre LGBT Paris IdF.


courrier électronique circulaire - 25 février 2012

Lettre ouverte concernant le rapprochement
entre le Centre LGBT Paris IdF et l’Inter-LGBT

Nous, le Bureau, le Conseil d’administration et des volontaires duCentre LGBT Paris-IdF, souhaitons réagir face aux réactions et accusations qui circulent depuis l’annonce en octobre dernier d’un projet de rapprochement avec l’Inter-LGBT.

Nous souhaitons d’abord rappeler que nos instances ont voté à une très large majorité une étude de faisabilité d’un projet de rassemblement et rien d’autre.

Nous avons eu vent des critiques concernant ce projet de rapprochement via les réseaux sociaux et d’attaques virulentes à l’encontre de Christine Le Doaré, notre présidente.

Aussi, le Centre LGBT Paris IdF se mobilise pour appeler au respect et souligne que toute attaque visant personnellement Christine Le Doaré équivaut à une attaque directe de l’association.

Toute personne n’étant pas membre de l’association n’a en aucune façon le droit d’interférer dans son fonctionnement, toute personne membre doit respecter les instances et les Statuts comme le Règlement Intérieur, afin de garantir la démocratie de fonctionnement de notre structure.

D’ailleurs, nous rappelons à nouveau que les instances dirigeantes du Centre LGBT Paris IdF (Bureau et Conseil d’Administration) ont été élues démocratiquement ce qui leur donne toute légitimité à proposer de nouveaux projets pour développer la structure.

De même, la proposition de prorogation du mandat des administrateurs jusqu’au plus tard, le 7 juillet 2012, date de l’AGE de présentation du projet et de ses options, sera soumise au vote lors de la prochaine Assemblée Générale à laquelle tous les membres de l’association sont conviés.

Nous réaffirmons le processus démocratique de proposition et d’étude de ce projet de rapprochement. Dès le début, des réunions d’information et de consultation ont été organisées pour les volontaires, les associations membres et les personnes physiques. Concernant la réunion pour les associations membres, seules 8 sur 60 étaient présentes ; celle pour les personnes physiques a quant à elle fait salle vide. Il convient d’en tirer la conclusion suivante : la grande majorité des associations membres, volontaires et autres personnes physiques sont soit en faveur d’un projet de rapprochement soit en attente d’une présentation des solutions préconisées et des options à choisir, aboutissement du travail du Groupe paritaire.

Dans tous les cas, la consultation se passe en interne, de façon sereine et ne concerne en aucun cas les personnes extérieures.

Nous demandons donc expressément aux personnes non membres du Centre LGBT Paris IDF de ne plus tenter d’interférer dans notre fonctionnement et aux personnes membres de respecter le cadre juridique de notre association, adopté de façon démocratique par ses membres.

Dorénavant, lorsque vous critiquerez l’étude de faisabilité de ce projet avant même de savoir en quoi il consistera ou pire encore, directement notre présidente, le Centre LGBT Paris IdF en prendra acte et renouvellera sans faille, son soutien à Christine Le Doaré, élue démocratiquement par les instances dirigeantes du Centre et à qui nous accordons toute notre confiance.

Soyez assurés de notre détermination à ne pas laisser le bon fonctionnement de notre association être perturbé par des personnes extérieures ou qui utilisent un procédé non démocratique.

Nous en appelons au civisme, d’autant plus nécessaire en cette période pré-électorale où l’heure n’est pas à la division mais au rassemblement afin qu’ensemble nous obtenions ce pour quoi nous luttons chaque jour à tous les niveaux : l’égalité des droits pour tous. N’ayons pas peur des changements et continuons d’avancer.

Le Centre LGBT Paris IdF

Les premiers signataires :

Des volontaires : Franck B., Solenne D., Denis E., Mario B., Valérie G., Etienne D., Marine G., Christian G., Karin R., Jean-Marc B ; Danielle T., Guillaume S. ; Marie-Georges R., Pierre-Yves N., Bertrand M., ...

Le Bureau : Michel P., Karine L., Isabelle CF, ...,

Le Conseil d’Administration : Hervé C., Tom A., Isabelle G., Jean-Charles C., Garance M., …


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur