La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’orientation sexuelle, un non sujet dans l’entreprise ?

L’orientation sexuelle, un non sujet dans l’entreprise ?

date de redaction mardi 14 février 2012


IMS-Entreprendre pour la cité a organisé jeudi 9 février un événement sur « l’orientation sexuelle : un non sujet dans l’entreprise ? » auquel a participé le collectif Homoboulot. Compte-rendu.


communiqué Collectif Homoboulot - 13/2/2012

IMS-Entreprendre pour la cité a organisé ce jeudi 9 février un événement sur « l’orientation sexuelle : un non sujet dans l’entreprise ? »

Le collectif Homoboulot a participé au colloque de présentation du nouveau sujet « Diversité » porté par l’IMS au bénéfice des entreprises ; en intervenant lors d’une table ronde avec L’Autre Cercle et SOS Homophobie pour expliquer aux entreprises et administrations la nécessité d’intégrer une politique en faveur des personnels lesbiens, gays, bis et trans dans leur démarche diversité au même titre que le handicap, l’égalité professionnelle femme-homme ou encore les séniors.

La loi condamne mais n’empêche pas les discriminations voire les amplifie en ne mettant pas sur un pied d’égalité tous les couples. Pour autant, ce qui est réclamé par une grande majorité de LGBT c’est une sensibilisation des acteurs professionnels sur les sujets LGBT, un discours « inclusif » de l’entreprise qui ne les obligerait plus à se cacher.

Aujourd’hui, l’invisibilité, « auto imposée » de peur d’être discriminé, empêche les victimes de réagir, et le risque ressenti de mise au placard ou d’une moindre évolution professionnelle pousse à l’autocensure.

Comment être professionnellement reconnu et performant

si je fait tous les efforts possibles pour passer inaperçu ?

Comment prétendre à des responsabilités si j’ai l’image d’un salarié discret et sans relief ?

Formation et Prévention doivent être des objectifs phares car faire connaître la loi aide à briser les tabous et là où les droits des LGBT sont reconnus, l’environnement global se trouve amélioré.

Homoboulot invite l’entreprise à promouvoir la visibilité des LGBT en étudiant les implications des tabous et des stéréotypes dans ses processus RH, et à mettre en place des campagnes d’information interne et externe, ainsi que des formations, notamment à destination de l’encadrement.

Homoboulot invite l’entreprise à reconnaître les réseaux LGBT existants et à soutenir la création d’un réseau d’entreprise afin de se nourrir de son expertise. Des partenariats à succès peuvent être très facilement mis en place pour réaliser des actions ponctuelles, comme la mise en place d’une journée d’information le 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie ou d’une journée de prévention santé le 1er décembre, journée mondiale contre le sida.

A plus long terme, dans le cadre d’une démarche Diversité l’entreprise pourra mettre en évidence que les progrès acquis se traduisent dans la performance individuelle de tous les salariés mais également pour celle de l’entreprise.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur