La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Villejuif : célébration d’une journée de l’amour en toute (l)’égalité

Villejuif : célébration d’une journée de l’amour en toute (l)’égalité

date de redaction jeudi 9 février 2012


A l’initiative de l’ADECR 94, le maire de Villejuif procèdera au mariage d’un couple de même sexe le 11 février, 11h, en salle des mariages de Villejuif.


Communiqué de Claudine Cordillot, maire (PCF) de Villejuif - 2 février 2012

Claudine Cordillot propose de célébrer le 11 février, en tant que Maire de Villejuif, le mariage d’un couple de même sexe au nom de l’égalité des droits. Ce geste s’inscrit dans un combat que la Municipalité de Villejuif mène depuis longtemps pour l’égalité des droits et la lutte contre les discriminations. Cette célébration sera une première en Ile de France.

Alors que toutes les propositions de loi visant à légaliser le mariage entre personnes de même sexe ont été refusées par la droite, la Municipalité de Villejuif reste déterminée pour ce combat et souhaite montrer que les élus locaux sont pleinement favorables à unir des couples homosexuels dans leur mairie. Cette initiative concorde pleinement avec l’avis favorable d’une majorité de Français sur la question du mariage des couples homosexuels (sondage BVA/ Le Parisien 14/1/2012)

Permettre le mariage entre personnes du même sexe c’est mettre fin à la principale discrimination dont sont encore victimes les citoyens du seul fait de leur orientation sexuelle. Cela répond à une revendication républicaine.

La Cour européenne des droits de l’homme se prononce de manière très claire pour que les textes fondamentaux s’adaptent à l’évolution des sociétés. Aujourd’hui, l’ouverture du mariage aux couples de même sexe répond à une demande sociale qui participe d’un mouvement général de renforcement du principe d’égalité, dont la mise en œuvre passe à la fois par la lutte contre les discriminations, le renforcement des droits existants, et la création de nouveaux droits.

A quelques jours de la Saint-Valentin, la Municipalité de Villejuif organisera une « Journée de l’amour en toute (l)’égalité » : Mariage d’un couple de même sexe, le 11 février, à 11h, Salle des mariages Esplanade Pierre-Yves Cosnier, Villejuif

Plus d'informations :

notre rubrique : Les prémices du mariage gay


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur