La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le congé de parentalité pour les homos chez SFR

Le congé de parentalité pour les homos chez SFR

date de redaction vendredi 3 février 2012


"L’entreprise peut toujours faire mieux que la loi !" déclarent les responsables des relations humaines au sein de l’entreprise.


communiqué de presse HomoSFèRe - 2 février 2012

Le 31 janvier 2012, HomoSFèRe, l’association des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans du Groupe SFR a rencontré la Directrice Générale des Ressources Humaines et le Directeur des Affaires Sociales de SFR, à leur invitation, au siège de l’entreprise à La Défense.

Une rencontre à ce niveau de l’entreprise est une première pour l’association qui remercie vivement la Direction Générale de SFR pour cet esprit d’ouverture et de dialogue.

HomoSFèRe a pu ainsi présenter deux revendications qui lui tiennent particulièrement à cœur :

Tout d’abord, obtenir de SFR un engagement fort contre l’homophobie par une communication explicite sur le sujet de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre dans l’entreprise. Cette communication permettrait, d’une part, de rassurer les collaborateurs LGBT qui choisissent de se taire par peur de discriminations et, d’autre part, de faire de la pédagogie à l’égard de collaborateurs hétéros qui peuvent blesser leurs collègues par des propos ou des attitudes déplacées.

Un focus sur les LGBT qui pourrait intervenir autour du 17 mai 2012, Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, a été évoqué par la DGRH.

Ensuite, HomoSFèRe a abordé de nouveau le sujet du congé de « paternité » pour les lesbiennes, revendication que l’association avait déjà portée devant la Commission Egalité professionnelle Femmes/Hommes en novembre 2011. La DGRH s’y est montrée tout à fait favorable et a même envisagé de pouvoir élargir la proposition aux couples gays.

« L’entreprise peut toujours faire mieux que la loi », a indiqué la Directrice Générale des Ressources Humaines de SFR, en ajoutant « Vous avez gagné le congé de parentalité pour les homos ! ».

HomoSFèRe se réjouit de ces avancées dans l’entreprise et restera attentive à la mise en œuvre de ces propositions.

Sylvie Fondacci - Présidente et porte-parole
Isabelle Morison - Administratrice en charge des questions d’homoparentalité


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur