La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 2 février : Journée nationale contre le suicide des jeunes

2 février : Journée nationale contre le suicide des jeunes

date de redaction jeudi 2 février 2012


Le MAG souhaite apporter un message de soutien aux familles qui ont perdu leurs enfants cette année ainsi qu’un message d’espoir aux jeunes homosexuels, bisexuels et transsexuels.


communiqué de presse Mouvement d’Affirmation des Jeunes gais, lesbiennes, bi et trans (MAG-Paris) - 2/2/2012

Actuellement, en France, un jeune homosexuel tente de suicider treize fois plus qu’un hétérosexuel.

A l’occasion de la Journée nationale contre le suicide, le MAG tient à attirer l’attention des jeunes homosexuels sur un thème bien souvent tabou : le suicide.

L’homophobie quotidienne dont sont victimes les jeunes homosexuels, que ce soit à l’école, au travail où tout simplement dans la rue, est à l’origine du mal-être qu’ils peuvent éprouver pour vivre leur orientation sexuelle.

Nous évoquions dans un précédent communiqué la disparition de Sandy, qui a mis fin à ses jours car elle était victime d’homophobie en milieu scolaire. Mais nos pensées vont également à Tyler Clémenti, à Seth Walsh, à Billy Lucas, à Asher Brown et Raymond Chase qui se sont donnés la mort aux Etats-Unis, ce qui nous rappelle que la lutte contre l’homophobie est internationale.

L’engagement du MAG Jeunes dans la lutte contre l’homophobie pour combattre le mal-être des jeunes :

En faisant de la lutte contre le suicide l’un de ses principaux combats, le MAG Jeunes n’a de cesse de créer un espace d’écoute et de convivialité au sein de ses permanences d’accueils, ouvertes à tous les jeunes qui éprouvent des discriminations dans leurs vies de tous les jours. Depuis 2012, le MAG Jeunes a d’ailleurs mis en place des permanences psy, en partenariat avec l’association « les psy gays », pour accroître le bien-être des jeunes qu’elle accueille chaque semaine.

La lutte contre cette homophobie quotidienne est l’une des priorités du MAG Jeunes, qui réalise des interventions en milieu scolaire afin de faire réfléchir les jeunes lycéens et collégiens sur les thèmes de l’homophobie et du sexisme. Le MAG réalise une centaine d’interventions chaque année dans toute l’Ile de France. Ce n’est donc pas moins de 3000 jeunes qui sont sensibilisés à l’homophobie. Le MAG continue son engagement auprès des jeunes en renouvelant son kit pédagogique avec l’arrivée d’un nouveau DVD de témoignages et de deux nouvelles brochures (Questions fréquentes sur l’homosexualité et Questions fréquentes sur la bisexualité) pour réaliser ses interventions en milieu scolaire.

Le MAG souhaite apporter un message de soutien aux familles qui ont perdu leurs enfants cette année ainsi qu’un message d’espoir aux jeunes homosexuels, bisexuels et transsexuels.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur