La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Paris Foot Gay lance un programme national éducatif

Le Paris Foot Gay lance un programme national éducatif

date de redaction jeudi 26 janvier 2012


Le programme b. yourself comprend des actions d’éducation et de sensibilisation aux discriminations, de quelque nature qu’elles soient, dans le sport. Inventaire.


communiqué PFG - 16/1/2012

L’action éducative : un axe prioritaire.

Depuis sa création, le Paris Foot Gay a, conduit des actions de sensibilisation à l’homophobie, notamment en partenariat avec le PSG et la LICRA. Ces dernières années, ces demandes d’intervention se sont multipliées, en provenance de tout type de structures et de la France entière. Ces diverses expériences et rencontres avec des jeunes sportifs ou des acteurs de terrain ont conforté notre perception de la prégnance des discriminations et particulièrement de l’homophobie dans le milieu du sport, mais aussi de la méconnaissance et des stéréotypes liés à ces sujets. Nous nous devions aussi de proposer aux signataires de notre Charte les moyens de mettre en application son article 5 concernant la mise en place d’actions éducatives.

Un objectif élargi

Pour mieux adapter notre action aux besoins des structures demandant notre intervention, nous avons dû élargir statutairement l’objet de notre association et donner à ce projet une identité propre, afin d’éviter toute confusion avec le rôle historique du Paris Foot Gay. Ainsi est né le programme b yourself, du nom du tournoi que nous organisons chaque année et dont la marraine est Agnès b. Le cadre d’action de ce projet prévoit donc :

  • Des interventions sur tout le territoire.
  • Une ouverture à tous les sports et loisirs.
  • La prise en considération de toutes les discriminations.

Et les actions d’éducation et de sensibilisation visent :

  • les jeunes sportifs,
  • et les éducateurs, animateurs et autres acteurs, bénévoles ou professionnels.

2011 : un test grandeur nature

Avant de définir le contour définitif du projet, nous avons "testé", l’année dernière, les actions que le composent :

  • le tournoi b.yourself Paris qui a réuni 360 jeunes sportifs franciliens de 12 à 14 ans au Parc des Princes, sous le parrainage de Michel Hidalgo, pour une journée dédiée à la lutte contre les discriminations ;
  • des interventions de sensibilisations conduites auprès de jeunes footballeurs (14 à 16 ans) lors de tournois ;
  • deux sessions de formation de 3 jours d’éducateurs sportifs de la Ville de Paris ; et une en cours pour la Ville d’Aubervilliers ;
  • édition d’un petit livret de jeux et tests sur le thème des discriminations à destination des jeunes.

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de villes et collectivités ont ou vont adopter ce projet, animé par Jacques Lizé et patronné par un comité de pilotage, composé d’experts et de représentants des collectivités.

à nouveaux projets, nouvelle équipe

Le Conseil d’Administration du PFG a élu un nouveau bureau et adopté de nouveaux statuts, adaptés à son fonctionnement actuel et à ses objectifs. L’association est désormais présidée par Brahim Naït-Balk, membre du Paris Foot Gay depuis son origine et auteur de l’ouvrage "Un homo dans la cité". Le porte-parole reste Pascal Brethes.

Jacques Lizé, responsable du pôle éducation

PDF - 541.8 ko
dossier de présentation du programme b.yourself
PDF - 396.2 ko
Une plaquette du programme b.yourself distribuée en 2011 aux jeunes joueurs

Plus d'informations :

Les vidéos du programme b.yourself sur YouTube : http://www.youtube.com/user/videosb...

notre dossier Discrimination


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur