La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Déportation homosexuelle : un monument sera construit à Berlin

Déportation homosexuelle : un monument sera construit à Berlin

date de redaction lundi 17 novembre 2003


Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle se félicite de cette décision et réclame un lieu de mémoire similaire en France.


communiqué Mémorial de la Déportation Homosexuelle - 16/11/2003

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle salue le vote, le 12 novembre 2003, de la commission des affaires culturelles du Bundestag allemand en faveur d’un monument à la mémoire des victimes homosexuelles du régime nazi. Ce projet était soutenu par de nombreuses personnalités, dont les écrivains Günther Grass, Walter Jens et Christa Wolf, les représentants de la communauté juive allemande et des communautés Sinti et Rom, des évêques protestantes, les leaders des syndicats Ver.di et GEW, par le SPD et les Verts, ainsi que par le Lesben- und Schwulenverband in Deutschland (LSVD). Le Bundestag, qui avait reconnu en décembre 2000 les persécutions dont les homosexuels ont été victimes de 1933 à 1969, devrait adopter définitivement ce projet sans difficulté. Le monument sera construit au centre de Berlin, dans le Tiergarten, sur un terrain offert par la Ville de Berlin.

Le Mémorial de la Déportation Homosexuelle en appelle à une reconnaissance du même ordre en France et à la création d’un lieu de mémoire pour les victimes françaises de la persécution des homosexuels due au régime nazi en Europe.

Plus d'informations :

Initiative Der homosexuellen NS-Opfer gedenken :
http://gedenk-ort.lsvd.de/fra-appel.htm

Mémorial de la Déportation Homosexuelle :
http://www.chez.com/triangles


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur