La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > David & Jonathan consterné par les derniers propos du Pape

David & Jonathan consterné par les derniers propos du Pape

date de redaction mardi 17 janvier 2012


Lors de la présentation de ses voeux, Benoît XVI a qualifié le mariage homo de « menace » pour l’humanité.


communiqué David & Jonathan - 12 janvier 2012

David & Jonathan, mouvement homosexuel chrétien, est consterné par les propos du pape Benoît XVI, le 9 janvier, devant le corps diplomatique : « les politiques qui portent atteinte à la famille (+ fondée sur le mariage d’un homme avec une femme +) menacent la dignité humaine et l’avenir même de l’humanité ».

Ce discours n’est pas nouveau, dans la droite ligne du Vatican depuis des années, comme le soulignent les réactions successives de David & Jonathan [1]. L’association a bien du mal à reconnaître le message des évangiles dans les propos du pape concernant les sexualités humaines. Malheureusement, ce discours permet trop souvent à des extrémistes de justifier leurs actions homophobes. De plus, il fait entrave, dans de nombreux pays ou institutions internationales, au développement des droits de la personne.

Vraiment, comment ne pas être outré par ce discours quand on sait l’impact négatif que peuvent avoir ces propos sur les jeunes (et les moins jeunes) découvrant leur homosexualité et à qui le pape annonce que leur projet de vie menace la dignité humaine et l’avenir de l’humanité !!! Dans le même ordre d’idée, David & Jonathan pointe la réaction de sa présidente, à l’annonce de ce discours : « Je sortais tout juste d’une réunion sur la place des femmes dans l’Eglise. On venait d’évoquer le fait qu’en tant que femme, lesbienne et célibataire, je ne suis RIEN dans l’Eglise catholique ; et là je découvre que si je m’installe avec une femme que j’aime et que je passe un contrat civil avec elle, tout d’un coup, je deviens une MENACE pour l’Humanité ! Trop fort le tour de magie ! »

Même le quotidien catholique La Croix a choisi de faire écho au malaise du corps diplomatique sur ce point du discours du pape . Frédéric Mounier, envoyé spécial permanent à Rome, cite un diplomate accrédité qui « déplore une ‘obsession’ de ses interlocuteurs romains sur la question du ‘genre’ et sur la ‘santé reproductive’. ‘Rome pourrait pourtant participer de façon constructive à ces débats, sans s’y opposer a priori’ ».

Malgré ces positions fermées du Vatican, David & Jonathan continue son dialogue exigeant et constructif avec les diocèses catholiques, notamment à Lille, Lyon, Nantes et Nice. Par ses actions, son engagement au quotidien dans le monde LGBT et dans la société [2], l’association démontre que les chrétien-ne-s savent proposer un autre visage des Eglises que celui proposé par Benoît XVI.

Elisabeth Masset, présidente de David & Jonathan, et Patrick Sanguinetti, président et porte-parole.

Notes :

[1] Consultez nos communiqués sur le livre de Benoit XVI, les positions du Vatican au Conseil de l’Europe et à l’ONU les propos du Cardinal Bertone (homosexualité et pédophilie) (avril 2010), le discours du pape devant la Curie (dec. 2008), les tests psychologiques pour les candidats au séminaire (nov. 2008)...

[2] Consultez sur notre site, le portail « spiritualités chrétiennes » et le portail « engagements »


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur