La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 39 associations contre l’interdiction des soins funéraires aux personnes (...)

39 associations contre l’interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives

date de redaction jeudi 5 janvier 2012     auteur Jean-Benoît RICHARD


Un document de synthèse a été adressé au ministère de la Santé pour expliquer en quoi cette mesure n’apporte rien à la sécurité des thanatopracteurs et représente une discrimination intolérable.


En France, les soins funéraires sont interdits aux personnes dont le certificat de décès mentionne qu’elles vivaient avec le VIH. Il s’agit là d’une discrimination légale sans fondement scientifique. Le gouvernement s’apprête à la reconduire, malgré l’avis contraire du Conseil national du sida, malgré la mobilisation associative, malgré l’absence de données justifiant cette interdiction.

Près de 40 associations et syndicats [1] ont transmis au Ministère de la santé un document de position sur le sujet, dans lequel ils détaillent les conséquences de cette violente discrimination et dénoncent son absurdité scientifique et sociale.

Act Up-Paris, Elus Locaux Contre le Sida et le Sidaction organisent une conférence de presse le 6 janvier [2] pour exiger que soit levée l’interdiction de l’accès aux soins funéraires pour les personnes séropositives.

Le Président du Conseil national du sida indique que le ministre de la santé réunira autour d’une table toutes les parties prenantes le 10 janvier, sous l’égide du directeur général de la santé.

PDF - 59.7 ko
Soins funéraires aux personnes séropositives
Document de synthèse co-signé par 39 associations pour expliquer que l’interdiction de soins n’a aucun fondement scientifique.

Notes :

[1] Les co-signataires de la note de position sont : Act Up-Paris, Act Up Sud-Ouest, Actif santé, Action Sida Martinique, Actions traitements, Afrique Avenir, Aides, An nou allé, Association Frenchymymy, Association les petits bonheurs, ARAP-Rubis, Autres Regards, CheZ VioleTTe, Collectif contre l’homophobie, Comité Idaho, Couvent des 69 Gaules des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, ELCS, Envie, Fiertés de Provence, Forum Gay et Lesbien de Lyon, Handi-social, Les Amis du Bus des Femmes, Lesbian & Gay Pride de Lyon, Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon, Paillettes Radicales, Paroles, Réseau Regard, Sidaction, SNEG, SNESUP-FSU, Solidarité sida, Solthis, Strass, Support Transgenre Strasbourg, Union Syndicale Solidaires

[2] conférence de presse Vendredi 6 janvier 2012 à 10 heures Cybercrips, Rez-de-chaussée de la Tour Montparnasse, 75015 Paris. Entrée par la rue du Départ


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur