La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Tolerantia Preis 2011 aux députés Olivier Dussopt et Franck (...)

Le Tolerantia Preis 2011 aux députés Olivier Dussopt et Franck Riester

date de redaction vendredi 9 décembre 2011


En décernant ce prix, SOS homophobie salue l’engagement d’Olivier Dussopt, député PS, et Franck Riester, député UMP, en faveur de l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.


communiqué SOS homophobie - 8 décembre 2011

Pour la sixième année consécutive, SOS homophobie fait partie des pays européens remettant le Tolerantia Preis, prix annuel décerné à des personnes ou groupes de personnes s’étant illustrés, au cours de l’année, pour leur engagement dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie et pour l’égalité des droits. En 2011, l’association allemande Maneo a choisi de récompenser Lala Süsskind, représentante de la communauté juive de Berlin ; l’association polonaise Lambda distingue Adam Bodnar, chef du département juridique de la fondation Helsinki pour les Droits de l’Homme.

En cette année pré-électorale, SOS homophobie a voulu, quant à elle, saluer l’engagement de deux élus politiques dans la cause des personnes lesbiennes, gays, bi et trans :

JPEG - 37.4 ko
Olivier Dussopt
député PS de l’Ardèche
JPEG - 42.9 ko
Franck Riester
député UMP en Seine et Marne.


Ces parlementaires ont tous deux fait partie des responsables politiques s’étant ouvertement déclarés favorables à la proposition de loi du groupe SRC (Socialiste Radical Citoyen) de juin 2011 visant à mettre fin à la discrimination qui empêche les couples de même sexe de se marier.

SOS homophobie, qui lutte depuis 17 ans pour faire progresser la situation des personnes LGBT en France, a toujours salué les relais dans la classe politique qui portent les valeurs d’égalité, de liberté et de solidarité. En prononçant l’un et l’autre deux discours remarquables dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale le 10 juin 2011, MM. Dussopt et Riester ont fait entendre la voix de millions de Français-es qui veulent mettre fin à ce traitement discriminatoire fondé sur une conception archaïque de l’ordre social. Ils l’ont fait non pas par esprit partisan, mais bien parce qu’ils sont l’un et l’autre guidés par la conviction profonde que discriminer des personnes sur la base de leur orientation sexuelle n’est pas tolérable dans notre société, à quelque niveau que ce soit.

En récompensant des élus de deux bords politiques opposés, SOS homophobie, association politique mais non-partisane, entend rappeler que le combat contre les discriminations et pour les Droits de l’Homme ne devrait être l’affaire ni de la gauche ni de la droite, mais portée par tou-te-s les élu-e-s qui se réclament d’un idéal républicain.

La cérémonie de remise du prix à Olivier Dussopt et Franck Riester aura lieu ce samedi 10 décembre à la Mairie du Xe arrondissement de Paris.

Bartholomé Girard, président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur