La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Échanges entre la CIF, la FÉDÉRATION LGBT et l’INTER-LGBT et dossier Europride (...)

Échanges entre la CIF, la FÉDÉRATION LGBT et l’INTER-LGBT et dossier Europride 2013

date de redaction mercredi 30 novembre 2011


26 et 27 novembre 2011 : assemblée générale de la Coordination InterPride France (CIF). Au programme : échanges entre la CIF, la Fédération LGBT et l’INTER-LGBT, et dossier Europride Marseille 2013.


Communiqué de presse Coordination Interpride France - Angers, le 29 novembre 2011

Les 26 et 27 novembre, la Coordination Interpride France (CIF), qui fédère les LESBIAN & GAY PRIDE et les MARCHES DES FIERTÉS LGBT, a tenu son assemblée générale, au cours de laquelle elle a notamment renouvelé son bureau.

Ont été reconduits à leur poste :

  • président, Stéphane Corbin, représentant de Quazar, Centre LGBT d’Angers, organisateur de la Lesbian & Gay Pride éponyme,
  • vice-Président, Vincent Autin, représentant de la Lesbian & Gay Pride Montpellier Languedoc-Roussillon,
  • secrétaire, David Souvestre,
  • trésorier, Olivier Borel, tous deux représentants de la Lesbian & Gay Pride de Lyon,

et un nouvel élu :

  • secrétaire-adjoint, Philippe Chauliaguet, représentant de l’Inter-LGBT, organisatrice de la Marche des Fiertés LGBT de Paris.

A l’orée d’une année 2012 aux échéances électorales d’importance pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bi et trans, la CIF, la FÉDÉRATION LGBT et l’INTER-LGBT se sont rencontrées pour échanger à ce sujet. La CIF et la FÉDÉRATION LGBT, structures nationales représentantes de Marches, de Centres et d’associations LGBT en région, ont rencontré les associations et organismes présents en Ile-de-France membres de l’INTER-LGBT, au cours de son Conseil du samedi 26 novembre.

En marge de ces discussions, les 13 membres de la CIF ont voté la radiation de l’association TOUS&GO, organisatrice en 2010 et 2011 de la LESBIAN & GAY PRIDE de Marseille, pour non-respect de sa charte éthique. Après avoir longuement échangé avec les membres de TOUS&GO présents, la CIF a pris cette décision en raison de la non-production, malgré des demandes répétées depuis janvier 2011, des pièces explicatives d’une situation comptable qui inquiète la CIF. Le droit d’usage des marques, LESBIAN & GAY PRIDE, GAY PRIDE et PRIDE [1], étant accordé par la SOFIGED, leur propriétaire, aux Marches LGBT sous condition d’adhésion à la CIF, cette radiation entraîne de facto la perte par TOUS&GO du droit d’usage de ces labels.

La CIF a également reçu les représentants de la LESBIAN & GAY PARADE MARSEILLE, consécutivement à la validation par l’EPOA, le 18 novembre dernier, de cette association comme seule organisatrice de l’EUROPRIDE MARSEILLE 2013. Dans une lettre ouverte du 23 novembre, l’EPOA annonce la signature d’un contrat de licence entre les deux structures. Les représentants de la LESBIAN & GAY PARADE MARSEILLE ont présenté à la CIF l’état d’avancement du projet en cours de réalisation et ont répondu à nombre de ses questions.

En conséquence, les Marches françaises, membres de la CIF, tiennent à exprimer aux organisateurs de l’EUROPRIDE MARSEILLE 2013 leur soutien et leur disponibilité pour leur apporter l’aide et les conseils qu’ils voudront bien lui demander.

Stéphane Corbin, président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur