La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Les familles homoparentales n’existent pas légalement... mais seront (...)

Les familles homoparentales n’existent pas légalement... mais seront enseignées dès l’an prochain

date de redaction jeudi 3 novembre 2011


L’APGL et Les Enfants d’Arc-en-Ciel - L’Asso ! pointent un paradoxe français : les familles homoparentales n’existent pas légalement... mais seront enseignées dès l’année prochaine aux élèves de Terminales L.


Communiqué de presse APGL et Les Enfants d’Arc-en-Ciel - L’Asso ! - 2 novembre 2011

Un nouvel enseignement : "Droit et grands enjeux du monde contemporain", proposé aux élèves des terminales littéraires à partir de la rentrée 2012 leur proposera de découvrir le Droit et la manière dont il aborde les questions contemporaines. L’évolution de la famille, et notamment la présentation de ses variantes contemporaines, sera un des thèmes abordés. La situation juridique des familles homoparentales y sera mise en perspective.

L’APGL et les Enfants d’Arc en Ciel l’asso ! qui agissent conjointement depuis plusieurs années pour faire reconnaître les familles homoparentales et pour faire évoluer les mentalités et les savoirs sur ces questions se félicitent que le travail collectif ainsi mené, aboutisse enfin à ce que l’homoparentalité fasse son entrée dans les programmes scolaires. Cependant, malgré les nombreux rendez-vous de travail ayant permis des échanges avec les représentants des ministères en charge de l’éducation et des programmes scolaires, elles constatent que seule une partie infime de leurs revendications a été prise en compte.

Nos organisations déplorent que l’abord des familles homoparentales soit alors réservé aux élèves des terminales L, et qu’il soit cantonné à la question juridique. Elles rappellent au ministère de l’Education Nationale que la sensibilisation des élèves, dès leur plus jeune âge, à la réalité des familles homoparentales est un élément essentiel de la lutte contre l’homophobie et les stéréotypes de genre.

Les élèves apprendront... que les familles homoparentales n’ont pas de droit !

L’APGL et les Enfants d’Arc en Ciel l’asso ! rappellent au gouvernement que la non-reconnaissance légale des familles homoparentales les maintient dans un vide juridique inadmissible qui fragilise les familles et les enfants vivant au sein de ces familles.

Lors de sa rencontre avec l’APGL – le 27 Octobre dernier – Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la Famille a clairement fait connaître son opposition à toute évolution législative en faveur des familles homoparentales [1]. « La légitimité n’est pas l’égalité », a également rappelé hier le ministère de l’Éducation nationale : « La mention de ces questions de société ne signifie aucunement qu’elles aient une reconnaissance et une définition légale. »

Combien de temps encore les gouvernements successifs pensent-ils pouvoir ignorer le sort des familles homoparentales et des enfants qui y grandissent, tandis que leur existence et les conséquences juridiques de leur non-reconnaissance légale sont en passe d’être enseignées dans nos écoles ?

Notes :

[1]

PDF - 85.3 ko
L’APGL rencontre la Secrétaire d’Etat à la famille
Communiqué de l’APGL suite à sa rencontre avec Claude Greff, Secrétaire d’Etat à la famille.

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur