La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Pensions de réversion : la droite oublie ses promesses et maintient un (...)

Pensions de réversion : la droite oublie ses promesses et maintient un dispositif discriminatoire

date de redaction jeudi 27 octobre 2011


Homosexualités et Socialisme réagit à l’annonce de Valérie Pécresse, qui a confirmé aux députés que les conjoints pacsés ne pourraient pas bénéficier de la pension de réversion.


communiqué HES - 26/10/2011

Aujourd’hui, seuls les couples unis par le mariage peuvent bénéficier de la pension de réversion : le conjoint survivant perçoit une partie de la retraite de son époux décédé. Les couples de même sexe sont donc exclus de ce dispositif. Depuis dix ans, les associations LGBT demandent l’ouverture de la pension de réversion aux couples pacsés.

Nicolas Sarkozy, qui s’y est engagé en avril 2007, a oublié sa promesse. Les députés socialistes ont déposé une proposition de loi en octobre 2007, et ils proposent cette réforme chaque année, à l’occasion du débat sur le financement de la sécurité sociale. La droite rejette systématiquement cette proposition. Cette année, l’amendement socialiste a été soutenu par une pétition portée par l’Inter-LGBT et AllOut.org, qui a recueilli 17700 signatures.

Dans le prolongement des délibérations adoptées par la HALDE depuis 2008, le Défenseur des droits a réaffirmé mardi le caractère discriminatoire de cette inégalité. La Cour de justice de l’Union européenne a dénoncé cette discrimination à plusieurs reprises. En France, rien ne bouge. Interpellée cet après-midi dans l’hémicycle par la députée PS Marie-Françoise Clergeau, Valérie Pécresse a refusé de faire droit à cette revendication, démontrant une nouvelle fois la volonté de la droite de s’opposer aux droits des couples de même sexe.

La victoire de la gauche avec François Hollande en 2012 signifiera l’égalité des droits entre tous les couples, avec, dès 2012, l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe.

Gilles Bon-Maury, président d’HES


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur