La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actions > 7 jours pour mettre fin à une discrimination visant les couples (...)

7 jours pour mettre fin à une discrimination visant les couples homo

date de redaction lundi 17 octobre 2011


Au moment où les députés vont examiner l’opportunité d’ouvrir le droit à la pension de réversion pour les couples pacsés, l’Inter-LGBT et AllOut.org appellent les français à se mobiliser en signant un appel remis aux élus et au gouvernement avant le vote. Ce sera la dernière occasion de mettre en place une promesse faite par le candidat Sarkozy en 2007.


PNG - 735.4 ko
Signez la pétition sur www.allout.org/fr

communiqué Inter-LGBT & AllOut.org - 17/10/2011

Dans une semaine, le Parlement français va décider, ou non, de donner aux couples gays et lesbiens le droit à la pension de réversion : en cas de décès d’un des partenaires, ce droit permet au partenaire en vie de recevoir une partie de la retraite du partenaire décédé.

Cette aide financière, précieuse pour les personnes les plus démunies, est aujourd’hui refusée aux couples homosexuels.

L’Inter-LGBT et AllOut.org [1] appellent les Français à se mobiliser en signant un appel qui sera remis aux députés et au gouvernement français lundi 24 Octobre, avant le début des votes sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2012.

Nicolas Sarkozy avait promis durant sa campagne présidentielle en 2007 de mettre fin à cette discrimination : une promesse non tenue qui a poussé la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) à interpeller le gouvernement en 2010.

Alors que 63% des Français se disent favorables à l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe et à l’égalité des droits pour tous les couples, le débat est dominé par une minorité homophobe au point de vue rétrograde : une députée est allé jusqu’à comparer l’amour entre deux femmes ou deux hommes à des "unions avec des animaux".

Aujourd’hui en France, les couples gays et lesbiens pacsés n’ont pas les mêmes droits que les couples hétérosexuels avec le mariage : ce nouveau droit marquerait une étape cruciale sur le chemin de l’égalité des droits pour tous les couples, homo ou hétéro.

Nicolas Gougain, Inter-LGBT (à Paris), Porte parole
Guillaume Bonnet, AllOut.org (à New York)

Plus d'informations :

L’appel est à signer sur le site internet de AllOut.org : http://allout.org/fr/actions/france...

Notes :

[1] AllOut.org est un mouvement international fort de 600 millions de membres partout dans le monde qui se mobilisent pour les droits des personnes lesbiennes, gays, bi et trans : http://www.allout.org/fr


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur