La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le maire d’Epernay dit OUI aux cérémonies civiles de PACS

Le maire d’Epernay dit OUI aux cérémonies civiles de PACS

date de redaction jeudi 13 novembre 2003


Ex Aequo se félicite de la réponse favorable de Franck Leroy (UMP) à sa demande d’organiser des cérémonies de PACS en mairie.


EX AEQUO de REIMS communique - 12/11/2003

Pour une surprise, c’est une belle surprise

Les 16 et 30 octobre, par courrier, EX AEQUO interpelle les Maires de la Marne pour leur demander de bien vouloir organiser une cérémonie civile des PACS pour les couples hétérosexuels ou homosexuels qui en feraient la demande.   La capitale mondiale du champagne, la ville d’Epernay vient de nous répondre favorablement.   Par courrier en date du 5 novembre, Monsieur le Maire Epernay, Franck Leroy nous répond :

Monsieur le Président

Par des correspondances en date des 16 et 30 octobre 2003, vous avez souhaité m’interroger sur la possibilité d’une célébration civile des PACS à la mairie d’Epernay. Votre demande a retenu toute mon attention.

En réponse, je vous confirme que la Ville d’Epernay répondra positivement à la demande d’un couple hétérosexuel ou homosexuel, ayant fixé sa résidence dans notre commune, qui souhaiterait qu’une cérémonie civile soit organisée à l’Hôtel de Ville, après l’enregistrement de son PACS au tribunal d’instance d’Epernay.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

Cordialement
Franck Leroy, Maire d’EPERNAY

L’association EX AEQUO de Reims se réjouit fortement de cette réponse favorable et félicite la Mairie d’Epernay d’une telle position. Epernay devient donc la première commune dans la Marne et en Champagne-Ardenne à mettre en place des cérémonies civiles à l’occasion d’un PACS.

Bien que la loi en vigueur actuellement précise que le PACS doit se signer devant un tribunal, nous pensons que l’officialisation d’un amour entre deux êtres ne peut se limiter à un tribunal.

Symbolique et conviviale, la célébration civile du Pacs en Mairie permettrait aujourd’hui la reconnaissance solennelle d’un progrès social important sur le chemin de la Liberté et de l’Egalité.

Recevoir, en Mairie, pour cette cérémonie, c’est pour rappeler qu’une Mairie est LA maison commune, ouverte à toutes et à tous, sans discrimination. Par la célébration républicaine en Mairie, les Pacsés souhaitent partager, avec tous ceux qu’ils aiment et qui les aiment, la joie de leur consentement.

Après cette réponse favorable de la Mairie d’Epernay, EX AEQUO souhaite que d’autres communes de la Marne et de la Champagne-Ardenne suivent cette voie.

Rémy CRUZ
Président d’EX AEQUO

 


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur