La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Décès de Philippe Labbey

Décès de Philippe Labbey

date de redaction vendredi 2 septembre 2011


Le Centre Gai et Lesbien de Paris rend hommage à l’un de ses co-fondateurs, décédé à 48 ans, des suites d’un cancer.


communiqué CGLBT Paris Ile-de-France - 1er septembre 2011

Le Centre LGBT Paris IdF a appris le décès à 48 ans, d’un cancer, de Philippe Labbey, l’un des fondateurs du Centre gai et lesbien de Paris.

Ouvert en 1994, le CGL de la rue Keller, est devenu au fil des années le Centre LGBT Paris IdF qui fonctionne désormais rue Beaubourg.

Sans les fondateurs du CGL de la rue Keller, le Centre LGBT n’existerait probablement pas de nos jours ou pas sous la forme que nous lui connaissons.

A l’époque, le sida causait des ravages et les politiques de prévention comme les droits sociaux étaient inexistants, des militants devaient s’engager pour les arracher au gouvernement.

Ce sont notamment les militants d’Act-Up où militait également Philippe, qui ont imposé la nécessité d’un lieu communautaire pour héberger ces luttes, combattre la stigmatisation et progressivement endosser les revendications contre l’ensemble des discriminations et violences LGBT et pour l’égalité des droits.

L’équipe du Centre LGBT d’aujourd’hui n’a pas connu Philippe, mais consciente de la force de conviction nécessaire à l’époque pour ouvrir un tel lieu, elle sait ce qu’elle lui doit, salue sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille et à ses proches.

Engagée contre toutes les discriminations et violences exercées à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, et en faveur de tous les Droits Humains fondamentaux ; c’est la façon dont l’équipe du Centre LGBT Paris honore aujourd’hui la mémoire de Philippe Labbey comme celle de tous les militantes et militants qui l’ont précédée.

Pour le Centre LGBT Paris IdF
Christine Le Doaré, présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur