La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Documents > Discrimination > Des référents ’’homophobie’’ dans les commissariats > Plan contre les agressions homophobes et transphobes

Plan contre les agressions homophobes et transphobes

date de redaction jeudi 21 juillet 2011


Le Comité IDAHO demande à la police nationale de respecter les engagements pris par M. Guéant !


communiqué Comité IDAHO - 19/7/2011

Le 19 juillet, le Comité IDAHO a rencontré les dirigeants de la police et de la gendarmerie nationales. Il s’agissait de mettre en place un plan de lutte contre les agressions homophobes et transphobes, dont les contours avaient été dessinés à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.

Plusieurs engagements ont été confirmés à l’occasion de ce nouveau rendez-vous. Par exemple, la prise en compte des agressions homophobes dans la prochaine enquête de victimation qui sera menée l’année prochaine par l’ONDRP (Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales), ce qui constitue une avancée importante. Ou encore la mise en place de référents dans les commissariats, afin que le dépôt de plainte puisse se faire dans de meilleures conditions. C’est là aussi un progrès significatif.

Cependant, des inquiétudes pèsent sur le volet formation de ce plan. Certains des interlocuteurs avaient l’air de trouver que pour la police, un complément de formation sur les agressions homophobes et transphobes n’était pas nécessaire. Pourtant, dans un courrier envoyé au président du Comité IDAHO, le 16 mai, à la veille de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, M. Guéant lui-même parlait de la formation initiale et continue, de son importance dans ce domaine, et affirmait clairement : « elle sera confortée ».

Une reculade sur le volet formation du plan serait particulièrement choquante. Le Comité IDAHO demande donc aux responsables de la police nationale de bien vouloir respecter les engagements du ministre de l’intérieur.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur