La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Visiblement LGBT au Forum Social Européen

Visiblement LGBT au Forum Social Européen

date de redaction samedi 8 novembre 2003


L’une des 55 conférences plénières du prochain Forum Social Européen sera consacrée aux questions LGBT.


Communiqué de la Coordination Lesbienne en France et des Panthères roses - 07/11/03

Vous n’êtes pas sans savoir que le prochain Forum Social Européen (FSE pour les intimes) se tiendra à Paris-St-Denis-Bobigny-Ivry du 12 au 15 novembre (www.fse-esf.org).

Une des 55 conférences-plénières sera consacrée aux questions LGBT : "Les luttes lesbiennes, gaies, bis, trans, des revendications de droits à l’affirmation des identités : pour une autre mondialisation débarrassée de l’ordre moral et de l’assignation de genre." (voir la liste des intervenantEs dans le programme ci-joint). La Coordination Lesbienne en France y interviendra par la voix de sa co-présidente, Nathalie Rubel.

Pourquoi des LGBT au FSE ?

Eh non, tout n’est pas rose pour les LGBT en Europe. Des annonceurs s’arrachent peut-être la "cible marketing gay", mais les régressions sociales et le renforcement de l’ordre moralo-sécuritaire qui accompagnent le développement du néolibéralisme ne nous épargnent pas. Nous sommes peut-être "branchéEs", mais le désengagement de l’Etat au profit des solidarités privées et notamment familiales (retraites, Sécurité Sociale, Education, Santé) ne nous dit rien du tout. C’est pourquoi nous sommes une composante des mouvements qui résistent au néolibéralisme et construisent des alternatives. C’est pourquoi nous serons visibles et fières au FSE.

Un réseau européen LGBT

Au sein des mouvements altermondialistes, un réseau LGBT européen se constitue. Il animera un espace et des ateliers à l’espace GLAD (Globalisation des Luttes et des Actions de Désobéissances, www.intergalactique.org).

UnE autre monde est possible

Nous constituerons des "blocs roses" dans les manifestations du 12 (droits des femmes) et du 15 ("pour une Europe des droits sociaux dans un monde sans guerre"). Des LGBT d’une dizaine de pays européens y défileront derrière une banderole "LGBT, pour unE autre monde".

Coordination Lesbienne en France (CLF)

Les Panthères roses

Plus d'informations :

PDF - 15.7 ko
Les détails des interventions

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur