La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Mariage homosexuel : l’Assemblée dit non

Mariage homosexuel : l’Assemblée dit non

date de redaction mercredi 15 juin 2011


L’association des familles homoparentales pointe du doigt l’attitude de la majorité parlementaire, en contradiction avec la majorité des français, favorable à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.


communiqué ADFH - 14 juin 2010, 17h30

Présentée au vote ce 14 juin 2011, la proposition de loi coécrite par Patrick BLOCHE (PS) proposant le mariage aux couples de même sexe n’a pas recueillie la majorité requise lors de son vote. Alors même qu’une autre majorité, celle des français, est aujourd’hui favorable au mariage homosexuel, la liste des pays l’y autorisant ne cesse de s’allonger de mois en mois renvoyant la France à sa vision très étroite de la liberté d’être et d’agir.

Cette loi permettait aux personnes homosexuelles qui s’aiment de se le témoigner et de le témoigner à la société qui en retour leur aurait accordé de nouveaux droits et devoirs. En vain.

Alors qu’individuellement, de nombreux députés de tous bords nous ont témoigné leur soutien personnel, il est consternant que ces mêmes députés se soumettent plus au dictat de la stratégie électoraliste de leur groupe d’appartenance plutôt que de regarder le caractère profondément humain que revêtait cette loi. Saluons celles et ceux qui ont su franchir avec intelligence et humanisme le pas d’un tel vote tandis que leur famille politique leur dictait une posture conservatrice.

La liberté, l’égalité et la fraternité de nos concitoyens permettront un jour ce vote comme ce fut le cas pour le PACS il y a plus de 10 ans. Gageons qu’un nouveau vote intervienne le plus vite possible pour rattraper le retard que la France a perdu sur le chemin de l’égalité des droits.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur