La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Le Sang des gays peut lui aussi sauver des vies

Le Sang des gays peut lui aussi sauver des vies

date de redaction mardi 14 juin 2011


Ce mardi 14 juin 2011 aura lieu la Journée mondiale des donneurs de sang. A cette occasion et pour faire face à la pénurie de sang POURQUOI SANG PRIVER et GAYLIB se mobilisent.


Communiqué de presse GayLib - 10/6/2011

Ce mardi 14 juin 2011 aura lieu la Journée mondiale des donneurs de sang. A cette occasion et pour faire face à la pénurie de sang “POURQUOI SANG PRIVER” et “GAYLIB” se mobilisent.

- De 14h à 18h : devant les installations de l’EFS, sur le parvis de la Gare Montparnasse à Paris, les militants et sympathisants inciteront ceux qui le peuvent à donner mais distribueront en outre un tract informant de l’exclusion pour les homosexuels masculins.

- À 17h30 : à la manière du collectif Homodonneur à Toulouse nous effectueront un ‘Blood in’ ou ‘Haie de bras donneurs’ symbolisant tout le sang qui ne sera pas prélevé.

- A 18H00 : Chaque donneur de sang exclu pour homosexualité au cours de la journée sera symbolisé par une poche remplie de liquide rouge. Elles seront remises à l’EFS pour leur rappeler notre sens des responsabilités.

Nous demandons à cette occasion à l’établissement Français du Sang et au gouvernement de faire le nécessaire pour qu’à l’image du Portugal, de l’Espagne et de l’Italie, la France ouvre le don du sang pour les gays et qu’à cet effet la législation française soit mise en conformité avec le droit européen en évoquant dans le questionnaire pré-don des “comportements à risques” et non exclusivement des relations sexuelles entre hommes. Les gays sont avant tout des citoyens responsables et nous exigeons d’être traités en tant que tel. OUI à la sécurité sanitaire ! mais OUI au don de vie pour Tous !

Cyril Chevreau
Président de Pourquoi Sang Priver ?

Emmanuel Blanc
Président de GAYLIB


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur