La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Un agenda parlementaire de circonstance !

Un agenda parlementaire de circonstance !

date de redaction lundi 30 mai 2011


La présidente du Centre LGBT Paris - Ile de France commente les prochaines échéances dans le calendrier de nos élus.


communiqué Centre LGBT Paris-Ile de France - Paris, le 28 mai 2011

A la veille de la Marche des Fiertés du 25 juin prochain, nous sommes pour une fois bien servis par l’agenda parlementaire.

Au menu, Assistance Médicale à la procréation ou AMP (Ancienne PMA, il s’agit des techniques de procréation médicalement assistées comme l’insémination artificielle etc.) accessible aux femmes seules et couples de lesbiennes et mariage ouvert aux couples de même sexe.

Mercredi 25 mai dernier, dans le cadre des Lois de bioéthique, l’amendement du groupe parlementaire SRC sur l’Assistance médicale à la procréation (AMP), après avoir été adopté par le Sénat, était de nouveau en séance d’examen à l’Assemblée Nationale.

La veille au soir, à l’appel de l’Inter-LGBT, des associations LGBT rejointes par des associations féministes manifestaient devant l’Assemblée nationale afin d’interpeller les députés et de leur demander d’ouvrir l’AMP aux femmes seules et couples de lesbiennes. En effet, l’AMP n’est actuellement accessible qu’aux couples hétérosexuels stables depuis au moins deux ans et cette discrimination contraint les couples de femmes à se rendre à l’étranger, dans les pays qui l’autorisent comme en Belgique ou en Espagne.

Les députés sont restés sourds à ces appels et lors de l’examen du texte en seconde lecture, ils ont rejeté l’amendement déposé par le groupe SRC visant à ouvrir l’AMP à tous les couples dont les couples de femmes. Ils considèrent légitime de traiter de l’infertilité « biologique » mais pas « sociale ».

Le 9 juin prochain, ce sera la proposition de loi du groupe SRC relative à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, qui sera examinée en commission des lois.

Nous espérons ne pas assister à d’autres déclarations scandaleuses comme celles de Brigitte Barèges, députée UMP : « et pourquoi pas l’union avec des animaux ? Ou la polygamie ? ». Nous avons été habitués aux navrantes déclarations homophobes et lesbophobes dès les premières discussions sur le PaCS, c’était alors monnaie courante. Dans tous les cas, nous serons attentifs à la tenue des débats.

Les députés auront cette fois l’occasion de mettre fin à une discrimination de moins en moins tolérée de par le monde. L’Afrique du sud, l’Argentine, la Belgique, le Canada, l’Espagne, Mexico, la Norvège, le Portugal, les Pays-Bas, la Suède et plusieurs états américains y ont mis fin.

Après le vote négatif sur l’ouverture de l’AMP aux couples de lesbiennes, nous ne nous faisons guère d’illusion sur les résultats du vote relatif à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Pourtant, l’opinion publique est majoritairement favorable à cette mesure revendiquée depuis fort longtemps par le mouvement LGBT.

Et puis qui sait, les députés ont raté le coche du 25 mai, alors peut-être vont-ils se rattraper le 9 juin et ajouter la France à la liste des pays qui ont fait évoluer leur législation sans pour autant disparaître dans le gouffre de l’enfer !

Dans tous les cas, pour cette revendication comme pour toutes celles toujours en souffrance (Evolution du Pacs, ouverture du mariage, parentalité, éducation, prévention, etc.), le samedi 25 juin, avec la Marche des Fiertés parisienne, nous marcherons pour l’égalité réelle, pour moins de sexisme, de lesbophobie, d’homophobie et de transphobie, en pensant aux présidentielles de 2012 !

Toujours dans la perspective de la Marche des Fierté du 25 juin, nous exprimons notre solidarité à la Pride de Moscou qui a lieu ce samedi 28 mai malgré son interdiction et nous espérons que les soutiens internationaux conduiront les autorités de la ville de Moscou à protéger les militants LGBT comme une décision de la Cour Européenne des Droits Humains les y a contraints.

Pour le Centre LGBT Paris IdF
Christine Le Doaré, présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur