La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > A Madame la députée-maire Brigitte Barèges : nos enfants ne sont pas des (...)

A Madame la députée-maire Brigitte Barèges : nos enfants ne sont pas des animaux !

date de redaction mardi 31 mai 2011


Les membres de l’association Contact expriment leur profonde colère après les propos tenus par Brigitte Barèges sur les unions d’homosexuels.


communiqué Contact IdF - 28/5/2011

C’est avec consternation et effarement que nous avons pris connaissance, le mercredi 25 mai 2011, des propos tenus à l’Assemblée nationale par Madame Brigitte Barèges, députée-maire de Montauban, au moment même où la commission des Lois débattait sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Les propos tenus à cet égard, assimilant le mariage entre deux personnes du même sexe à une union entre animaux, et par la même, amalgamant homosexualité et zoophilie, sont affligeants et déshumanisants. Rabaisser des êtres humains au rang d’animaux est une injure digne des périodes les plus noires de l’Histoire, une injure à l’humanité et indigne de la part d’une représentante de la République. Après les propos d’un autre député, affirmant que "l’homosexualité était inférieure à l’hétérosexualité", nous tenons à alerter vivement les autorités publiques sur l’importance des mots et sur le combat à mener contre les préjugés, qui, s’ils ne sont pas combattus et déconstruits, peuvent mener au rejet, à la haine de l’autre et de soi, et au suicide. Alors qu’une enquête menée à l’initiative du ministère de l’éducation nationale montre que les discriminations se montent à 11%, et que le ministère de l’éducation nationale affiche une détermination à faire baisser ce taux (Monsieur le ministre de l’éducation nationale a salué le travail fait par l’association CONTACT sur la lutte contre les discriminations le 17 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie), ce seul propos, tenu dans une enceinte de la République, réduit à néant toutes les ambitions affichées.

Contact Paris-Idf est une association créée il y a dix-huit ans afin de renouer et de faciliter le dialogue entre parents et enfants autour de l’homosexualité. C’est une association unique, à la fois dans le milieu associatif homosexuel mais aussi dans le milieu associatif familial, unissant des parents d’homosexuels et des personnes homosexuelles.

Alors même que nous luttons toute l’année contre les discriminations, et notamment l’homophobie, lors d’interventions en milieu scolaire auprès d’élèves de collèges et de lycées, le comportement et l’attitude désinvoltes de Madame Barèges mettent à mal tout le travail entrepris au sein de l’éducation auprès des plus jeunes, et renforce les idées reçues et préconçues parmi leurs aînés.

Les parents de l’association Contact Paris-IdF ne peuvent accepter de tels propos, traitant leurs enfants "d’animaux" et insultant par la même leurs-petits enfants issus de ces familles homoparentales.

Les parents de l’association Contact Paris-IdF n’accepteront jamais que de tels propos soient proférés et expriment une profonde COLÈRE !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur