La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Louis-Georges Tin a été libéré

Louis-Georges Tin a été libéré

date de redaction lundi 30 mai 2011     auteur Jean-Benoît RICHARD


Le président du comité IDAHO, venu soutenir la Gay Pride de Moscou, a recouvré la liberté après quatre heures de détention. Il raconte.


Louis-Georges Tin, président du comité de la Journée Mondiale contre l’Homophobie, était à Moscou samedi 28 mai, pour apporter son soutien aux organisateurs de la Gay Pride, interdite par les autorités.

De violents heurts ont opposé ceux qui ont essayé de manifester, à des ultra-orthodoxes et des militants d’extrême-droite, en tout début d’après-midi.

Vers 13h, la police russe a procédé sans ménagement à de nombreuses interpellations, dont celles de militants ou journalistes français et anglais, au rang desquels Louis-Georges Tin.

Miracle de la technologie, Mr Tin a réussi à rassurer ses amis sur son sort, grâce à des messages envoyés depuis son téléphone portable, qui ne lui avait pas été confisqué. Il a même réussi à donner une interview diffusée sur les antennes de France Info.

Finalement, Louis-Georges Tin a été libéré par les autorités russes aux alentours de 17h, après 4h de rétention.

Quelques instants après, il a envoyé une série de messages, qui nous ont été transmis par le comité IDAHO :

17h11 : "Super je viens d’arriver a l’hôtel sain et sauf mais nos amis russes dont toujours au poste on essaie de les faire sortir."

18h31 : "Je sais que vous avez fait diligence pour me faire libérer, et je vous en remercie vivement. J’ai été arrêté manu militari, enfermé dans une cellule de confinement qui faisait 60cmx60cm, sans lumière et sans air, dans une chaleur suffocante. Tandis que les policiers nous injuriaient copieusement : fucking faggot et autres joyeusetés.

Ce n’était vraiment pas pour nous protéger. J’ai a l’esprit quelques pistes pour réagir, je souhaiterais vous les exposer des mon retour début juin.

Merci encore et a bientôt !"


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur