La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > L’hommage de la Ville de Paris à Bruno Lenoir et Jean Diot

L’hommage de la Ville de Paris à Bruno Lenoir et Jean Diot

date de redaction vendredi 20 mai 2011


Un autre aspect de la persécution des homosexuels, rappellent les membres de l’association Les « Oublié-e-s » de la Mémoire.


communiqué Les « Oublié-e-s » de la Mémoire - 19/5/2011

Le 16 mai 2009, Les « Oublié-e-s » de la Mémoire – Association Civile Homosexuelle du Devoir de Mémoire organisions une cérémonie au Mémorial des Martyrs de la Déportation, à Paris, en présence notamment de Madame Rama Yade, Secrétaire d’État aux affaires étrangères et aux Droits de l’Homme. Nous avions alors rappelé la longue histoire de la répression de l’homosexualité et le manque d’un lieu mémoriel national qui rendrait hommage à toutes les victimes d’hier et d’aujourd’hui, en France et dans le monde.

Nous avions entre autres évoqué le sort des victimes des "Bûchers de Sodome", plus particulièrement le dernier en date, celui de Bruno Lenoir et Jean Diot, exécutés le 3 juillet 1750 en Place de Grève (actuelle Place de l’Hôtel de Ville) en raison de pratiques homosexuelles.

Aussi nous saluons la décision prise par le Conseil de Paris, le 17 mai, le jour de l’IDAHO 2011 (Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie) et cela deux ans après notre manifestation sur l’Île de la Cité.

Nous exprimons nos chaleureux remerciements à Monsieur Ian Brossat, Conseiller de Paris à l’origine de cette demande, entérinée hier à l’unanimité des élus.

Notre association apportera son soutien plein et entier à sa réalisation et s’engage ainsi à marquer un devoir de mémoire qui va au-delà de la commémoration de la déportation pour motif d’homosexualité.

Nous rappelons que la violence à l’égard des homosexuel-le-s est inscrite à bien des moments de l’Histoire de notre pays et que le combat contre l’homophobie demeure toujours d’actualité.

Philippe Couillet, président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur