La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Manifestation contre les exécutions en Arabie Saoudite

Manifestation contre les exécutions en Arabie Saoudite

date de redaction lundi 28 janvier 2002


200 personnes ont manifesté le 26 janvier devant le consulat d’Arabie Saoudite à Paris pour dénoncer l’exécution de trois homosexuels.


image 299 x 188

Samedi 26 janvier, près de 200 personnes ont participé à un rassemblement de protestation contre la décapitation de trois homosexuels en Arabie Saoudite au début du mois, devant l’ambassade de ce pays à Paris, à l’initiative du GLOSS.

Cette manifestation a reçu le soutien et la participation de : Aides / Amnesty International / ANGEL 91 / APGL / ARDHIS / ASB / Centre Gai et Lesbien / Cercle du Marais / Commission Nationale des Homosexualités de la LCR / Commission gais et lesbiennes des Verts / Degel Jussieu / Les dégouTantes de l’ouest / Fant’Asia / Gaipar / Gais et Lesbiennes Branchés / Gare !, les gays et lesbiennes de la SNCF / GLOSS / L’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans / MixCité / Mousse Sciences-Po.

Le message suivant, rédigé par la Coalition de Genève contre l’exécution des homosexuels en Arabie Saoudite, a été lu en arabe et en français :

Le premier jour de cette année, les autorités d’Arabie Saoudite, en un nouvel acte tragique de répression des homosexuels, ont annoncé l’exécution de trois de leurs citoyens : Ali Ben Saad, Mohammed Ben Mohammed et Mohammed Ben Abdallah. Ils ont été exécutés à cause de leur orientation sexuelle, simplement parce qu’ils étaient gais.

La coalition, basée à Genève, contre l’exécution des homosexuels en Arabie Saoudite, rassemble des associations gaies locales, nationales et internationales : ces associations, représentant les communautés LGBT vivant en Suisse ou dans le monde arabe, condamnent de tels actes de barbarie et appellent à l’abolition immédiate de ces pratiques inhumaines et cruelles. La criminalisation de l’homosexualité et l’application de la peine de mort, non seulement violent les droits humains fondamentaux et les normes internationales, mais constituent une atteinte grave contre chacune et chacun d’entre nous et contre le droit à une vie libre - indépendamment de sa race, de sa couleur, de son orientation sexuelle ou de ses croyances religieuses.

La coalition de Genève contre l’exécution des homosexuels en Arabie Saoudite est convaincue qu’afin de combattre cette violation des droits humains, la lutte doit être menée non seulement par les militants gais arabes, mais aussi par toutes et tous, lesbiennes, gais, bi et trans, comme par tous les défenseurs des droits humains, qui ne sont pas eux-mêmes les victimes de l’hostilité de leur société ou de leur gouvernement. Soyons tous unis contre ces crimes et montrons notre solidarité avec nos frères et nos soeurs d’Arabie Saoudite. C’est le seul chemin pour un vrai changement. C’est le seul moyen d’empêcher de nouveaux meurtres en Arabie Saoudite comme dans d’autres parties du monde.

Cette coalition est composée de Sawasiyah ("Égal") - Organisation arabe pour la défense des droits humains des homosexuels dans le monde arabe, de l’association nationale LGBT suisse Pink Cross, de Dialogai (association homosexuelle et antenne de l’aide suisse contre le sida) et de 360°.

D’autres associations n’ayant pu être représentées ont également apporté leur soutien à l’initiative : Arcat Sida / Centre évolutif Lilith (Marseille) / Chrétiens et Sida / Dialogai / Gay Kitsh Camp (Lille) / Pink Cross / Sawasiyah / 360°.

Plus d'informations :

lire l’appel à manifester du GLOSS


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur