La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > 10 mai 1981 : la société française mise en mouvement

10 mai 1981 : la société française mise en mouvement

date de redaction mardi 10 mai 2011


Homosexualités et Socialisme revient sur le 30ème anniversaire de l’élection de François Mitterrand, qui a mis la France sur la voie de l’égalité des droits.


communiqué HES - 10/5/2011

Le 10 mai 1981, HES (Homosexualités et Socialisme) n’était encore qu’une idée, probablement imprécise, dans l’esprit des militantes et des militants qui allaient fonder notre association deux ans plus tard. Elle a pourtant tout à voir avec cette date particulière de notre histoire récente, jour de "victoire des forces de la jeunesse, des forces du travail, des forces de la création, des forces du renouveau" comme le déclara, alors, le président élu.

Car le 10 mai 1981 a marqué la mise en mouvement de notre société et le gouvernement de la France d’alors préféra, à la prorogation de l’ordre établit, la promotion des libertés individuelles : suppression des fichiers d’homosexuels dans les commissariats de police (circulaire du ministre de l’intérieur du 11 juin 1981), récusation de la classification par l’OMS de l’homosexualité comme maladie mentale (notification du gouvernement du 12 juin 1981), suppression de l’obligation pour un locataire d’occuper son habitation "en bon père de famille" (loi du 22 juin 1982), abrogation de l’article 331-2 du code pénal (loi du 4 août 1982), instauration d’un délit de discrimination fondée sur "l’origine d’une personne, son sexe, ses moeurs, sa situation de famille" (loi du 25 juillet 1985). Si la vie ne devint pas rose pour autant, elle devint simplement possible, envisageable... Le pas franchi fut décisif et ce "possible" permit de s’engager sur le trop long chemin vers l’égalité des droits.

En 30 ans, la situation des personnes LGBT a évolué, changé, progressé, mais l’homophobie demeure, tout comme les inégalités de droit qui la fondent. Nous piétinons depuis de trop longues années. HES demeure mobilisée dans le cadre de l’élaboration du projet des socialistes et dans la perspective des élections présidentielles et législatives du printemps 2012


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur