La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation à (...)

Journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation à Lille

date de redaction vendredi 22 avril 2011


Les Flamands Roses invitent toutes les associations LGBT du Nord Pas-de-Calais à les rejoindre lors de la cérémonie à la Noble Tour, rue des déportés à Lille, le 24 avril prochain.


communiqué Les Flamands Roses - Lille, le 7 avril 2011,

Les Flamands Roses porte, depuis 1991 à Lille, la mémoire de la déportation pour motif d’homosexualité durant la seconde guerre mondiale.

La prochaine journée nationale du souvenir des héros et des victimes de la déportation aura lieu le dimanche 24 avril 2011. Nous serons présentEs à la cérémonie officielle organisée à Lille, invitéEs par M. le Préfet du Nord Pas-de-Calais, que nous remercions. Aujourd’hui encore, pourtant, la République Française ne reconnaît pas officiellement la déportation pour motif d’homosexualité. C’est pourquoi, à l’issue de la cérémonie officielle, nous déposerons une gerbe à la mémoire des déportéEs homosexuelLEs.

Nous invitons toutes les associations LGBT du Nord Pas-de-Calais, leurs membres et leurs sympathisantEs, à nous rejoindre lors de la cérémonie et lors de ce dépôt de gerbe, à la Noble Tour, rue des déportés à Lille, le 24 avril prochain.

Ci-dessous figure l’appel que nous avons lancé en 2008, conjointement avec le Mémorial de la Déportation Homosexuelle, en faveur de la reconnaissance officielle, par la République Française, de la déportation pour motif d’homosexualité durant la seconde guerre mondiale.

Amitiés militantes,

Les Flamands Roses

Appel en faveur de la reconnaissance officielle par la République Française de la déportation pour motif d’homosexualité durant la seconde guerre mondiale


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur