La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Culture > Galdi Secret

Galdi Secret

date de redaction lundi 25 avril 2011     auteur Jean-Benoît RICHARD


Une exceptionnelle exposition de photos intimistes et érotiques inédites
du 20 avril au 11 juin
à la galerie Au Bonheur du Jour

Voir en ligne : http://www.aubonheurdujour.net

Vincenzo Galdi

Vincenzo Galdi (1871-1961) a d’abord été modèle pour le photographe von Plüschow, installé à la via Sardegna 34 à Rome. Il a été son assistant, et probablement son amant.

JPEG - 142.4 ko
Vincenzo Galdi
tirage à l’albumine

A l’aube du XXème siècle, Galdi devient photographe à son tour, et s’installe non loin de son maître, à la via Sardegna 55.

Il a réalisé de magnifiques portraits. Les prises de vue ont souvent lieu sur sa terrasse, où nous voyons le mur et les plantes, ou bien sur un canapé drapé de différents tissus, agrémenté de statues.

Galdi recrutait ses modèles masculins dans les rues de la ville, comme le faisait le Caravage, 300 ans plus tôt.

JPEG - 234 ko
Vincenzo Galdi
tirage à l’albumine

Pendant plusieurs années, Galdi a travaillé avec un modèle fétiche, dit « Il Serpente », particulièrement beau, et avec un sexe démesuré. Ce modèle se retrouve dans nombre de photos, comme en témoigne une carte-catalogue créée pour que les clients de Galdi puissent faire leur choix. Il figurait dans des poses lascives et franchement érotiques.

Certaines photos que l’on connait peu, sont probablement prises dans sa chambre, attenant à l’atelier, où les modèles s’amusent, exprimant le désir à l’état pur avec une joyeuse complicité.

A l’occasion de cette exposition exceptionnelle, Nicole Canet publie un catalogue Galdi Secret de 160 pages au format 21x27 cm, illustré de 131 photos, en édition très limitée.

Galerie Au Bonheur du jour
11 rue Chabanais
75002 Paris

du mardi au samedi 14h30-19h30


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur