La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Pour la journée de la Déportation, Quazar participe au financement de la (...)

Pour la journée de la Déportation, Quazar participe au financement de la gerbe commune

date de redaction jeudi 21 avril 2011


Le Centre Lesbian, Gay, Bi, trans d’Angers, officiellement invité aux cérémonies organisées par les autorités, participe au financement de la gerbe unique et commune.


Communiqué de presse de Quazar - Angers, le jeudi 21 avril 2011

Dimanche 24 avril 2011, Journée nationale du souvenir de la déportation Quazar, le Centre Lesbian, Gay, Bi, trans d’Angers, officiellement invité participe au financement de la gerbe unique et commune

QUAZAR, le Centre Lesbien, Gay, Bi et Trans d’Angers, porte localement depuis des années le souvenir de la déportation des personnes homosexuelles perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

QUAZAR n’a eu qu’à suivre le sillon de nombre de militants attachés à cette part de notre histoire, celle de la minorité des femmes et des hommes homosexuel(le)s victimes de la barbarie nazie, comme d’autres catégories de personnes. Sillon tracé par exemple par Jean Le Bitoux, militant, écrivain, dont nous saluons la mémoire en ce 21 avril, jour du premier anniversaire de sa disparition.

Depuis des années les membres de Quazar répondent favorablement à l’invitation officielle des autorités civiles et militaires et participent à la cérémonie de la Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.

Dimanche 24 avril 2011, à l’occasion de cette 66e Journée, Quazar participera pour la troisième fois au financement de la gerbe unique et commune à toutes les associations portant le souvenir de toutes les catégories de déportés, sans distinction.

Cette année encore, deux demandes des associations LGBT -membres du Mémorial de la déportation homosexuelle (MDH) et de l’appel du 15 mars 2005- trouvent leur concrétisation à Angers ; à savoir être officiellement invitées à la cérémonie et pouvoir participer au financement d’une gerbe commune.

Quazar s’en réjouit et déplore que dans d’autres villes, comme Bordeaux, Lille, Nantes, Nice, Tours, les associations ne soient pas associées à la gerbe commune, les obligeant à en déposer une spécifique à l’issue de la cérémonie officielle.

Notre participation au financement de la gerbe commune a été possible grâce à un dialogue entamé avec le Comité départemental de la Résistance, de la Déportation et de la Victoire, organisateur de la cérémonie, regroupant des associations d’anciens combattants, de résistants et de déportés.

Quazar appelle ses membres et sympathisants, ainsi que tous les citoyens, à participer à cette Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation,

dimanche 24 avril 2011, à 10h30,

à la stèle des Fusillés de Belle-Beille,

avenue Notre-Dame du Lac, étang Saint-Nicolas, 49100 Angers

Stéphane Corbin,
président de Quazar

Plus d'informations :

lire : La Déportation des homosexuels


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur