La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Condamnation de deux homophobes

Condamnation de deux homophobes

date de redaction mercredi 29 octobre 2003


A Reims, deux agresseurs de gays ont été condamnés à 2 mois de prison ferme.


Ex Aequo communique - 29/10/2003  

  Dans la nuit du 21 décembre 2002, R., homosexuel rémois adhérent d’EX AEQUO, se fait agresser au Parc Léo Lagrange de Reims par deux jeunes ardennais J. et M.
Violence physique et injures homophobes seront de la partie ce soir là à l’encontre de R. Les deux jeunes n’étaient pas là par hasard mais ils venaient bien (comme ils l’ont déclaré aux gendarmes) pour se "faire un pédé".
R. décide de porter plainte le lendemain à l’hôtel de police de REIMS.
Après une enquête efficace de la Police et de la Gendarmerie, les deux agresseurs sont retrouvés et reconnaissent leur agression.

Ils ont été jugés au Tribunal de Charleville-Mézières ce mercredi 29 octobre pour violence à caractère homophobe commise en réunion.
Après un réquisitoire remarquable du Procureur, le juge a prononcé une peine de 2 mois de prison ferme à l’encontre de J. et M. ainsi qu’1 euro de dommages et intérêts à la victime R. qui s’était portée partie civile.

EX AEQUO de REIMS se félicite d’un tel jugement qui fera réfléchir plus d’une fois les homophobes qui croient encore que les homosexuels sont des cibles ou des proies faciles et fragiles. Ce jugement de Charleville-Mézières est un réconfort pour tous ceux qui ont été agressés et qui se sont tus par honte, par peur ou par culpabilisation. Trop d’agressions restent encore impunies.

EX AEQUO a accompagné R. dans ses démarches et l’a soutenu pendant ses épreuves. R. ne veut pas tirer de gloire personnelle à ce jugement mais souhaite qu’il serve d’exemple. Pour faire reculer l’homophobie.

EX AEQUO appelle les homosexuels qui se font agresser à porter plainte systématiquement. EX AEQUO accompagnera et soutiendra toujours ceux qui seront victimes d’homophobie.  


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur