La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Parlement Européen, une avancée capitale pour les demandeurs d’asile (...)

Parlement Européen, une avancée capitale pour les demandeurs d’asile LGBT

date de redaction lundi 11 avril 2011


Le Centre LGBT Paris IdF se joint aux associations qui se réjouissent de l’adoption par le Parlement Européen, le 6 avril 2011, d’un texte qui prend en compte les besoins particuliers des demandeurs d’asile LGBT, dans les pays de l’Union Européenne.


communiqué Centre LGBT Paris IdF - 7 avril 2011

La mesure figurait au Rapport de Sylvie Guillaume (PS/Groupe socialistes et démocrates) ; elle intègre les notions d’orientation sexuelle et d’identité de genre à la définition des demandeurs qui ont des besoins particuliers. Elle prévoit le recours à des experts dans le respect de la dignité et de l’intégrité humaine.

Le Parlement Européen vient de faire un grand pas en avant et le texte voté devrait amender la directive européenne en vigueur qui sur un plan général, n’est pas appliquée de façon uniforme par les différents pays de l’Union et sur un plan plus spécifique, ne tient pas suffisamment compte de l’homophobie d’état qui sévit toujours dans de nombreux pays.

Cette mesure était très attendue de nos associations. En effet, les personnes LGBT persécutées dans leur pays d’origine, contraintes de le fuir et de demander l’asile en Europe, subissent souvent des discriminations et des violences répétées et traumatisantes. Le plus souvent, les renvoyer dans leur pays signifie à plus ou moins court terme, leur condamnation.

Nous souhaitons maintenant, que les Etats membres inscrivent au plus vite à leur agenda, la révision de la directive européenne sur les procédures d’asile (directive 2005/85/CE).

Pour le Centre LGBT paris IdF, Christine Le Doaré, présidente


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur