La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Culture > Une BD Liberté !

Une BD Liberté !

date de redaction vendredi 8 avril 2011


Un centre indonésien pour les jeunes lesbiennes, a produit une bande dessinée qui illustre avec pédagogie les Principes de Yogyakarta, des règles de droit international relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.


Voir en ligne : www.pelangiperempuan.or.id/program/...

communiqué Centre LGBT Paris IdF - 6 avril 2011

Les Libertés des personnes LGBT sont menacées dans beaucoup d’endroits du monde.

En 2006, a été produit un document intitulé Les principes de Yogyakarta, constitué de 29 principes adoptés par des juristes et experts internationaux. Ces 29 règles de droit international relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre interdisent la violation des droits des personnes LGBT ; elles s’adressent aux gouvernements, institutions gouvernementales et aux Nations Unies.

Pourtant, elles sont trop peu souvent invoquées car peu connues, aussi faut-il saluer comme il se doit cette initiative soutenue par l’ILGA (International Lesbian Gay and Trans Association) et destinée à la jeunesse LGBT.

L’institut Pelangi Perempuan, centre indonésien pour les jeunes lesbiennes, à Jakarta, a produit une bande dessinée qui illustre avec pédagogie ces Principes de Yogyakarta.

Cet outil pédagogique permet aux jeunes d’appréhender des principes de Droits Humains simples mais rédigés dans un langage juridique inaccessible, de se les approprier puis de les revendiquer.

Les créateurs qui parlent d’ L’EDUFUNTAINMENT ont choisi de cibler les principes de droit à l’éducation, à l’égalité et à la non-discrimination, également à la liberté d’opinion et d’expression. D’autres tomes pourront s’ajouter à ce premier chapitre.

La bande dessinée a déjà été montrée dans différentes villes d’Indonésie, aux jeunes LGBT comme à d’autres entités investies dans les Droits Humains.

Elle a également été présentée aux Nations Unies lors de la 55ème session de la Commission des Femmes.

C’est à la fois un moyen de toucher les jeunes LGBT et de leur donner la force et les moyens de lutter pour leurs droits et de mieux faire connaître ces incontournables et incontestables Principes de Yogyakarta.

En France, une fois traduite, cette BD pourrait servir de support pédagogique dans les établissements scolaires mais également lors des interventions de sensibilisation contre les LGBTphobies réalisées par les différents acteurs associatifs impliqués dans les Droits Humains et LGBT en particulier.

Plus d'informations :

La version électronique de la BD des règles de YOGYAKARTHA peut être consultée sur le site : www.pelangiperempuan.or.id/program/...

La BD peut être traduite et adaptée à condition de mentionner la source « Institut Pelangi Perempuan ». Il est également indispensable de signer un document d’accord avec cet Institut.

Contact : pelangiperempuan@gmail.com


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur