La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Act Up et le CGL perturbent le premier meeting de Boutin

Act Up et le CGL perturbent le premier meeting de Boutin

date de redaction lundi 28 janvier 2002     auteur Jean-Benoît RICHARD


Une banderolle dénonçant l’homophobie de la passionaria anti-pacs a été déployée au dessus de la scène du Zénith de Paris.


image 211 x 350Le premier meeting de la campagne pour les présidentielles de Christine Boutin a été spectaculairement perturbé par des homosexuels venus dénoncer l’homophobie de la candidate .

Alors que Madame Boutin était en train de développer son programme devant 3.000 personnes qui avaient fait le déplacement au Zénith de Paris, les militants d’Act Up ont déployé au dessus de la scène un immense calicot noir signé Act Up Paris, proclamant "Homophobes". Cette apparition spectaculaire a jeté un grand froid sur l’assistance, mais, après un court instant de flottement, Christine Boutin a repris son auditoire en main.

Déjà, à l’entrée du Zénith, les militants de la passionaria anti-pacs avaient été accueillis par une haie d’honneur formée par des militants de SOS Homophobie et du Centre Gai et Lesbien de Paris. Les manifestants scandaient "Boutin homophobe !" ou encore, "Boutons Boutin hors de Paris" et brandissaient une banderolle proclamant "L’orientation sexuelle est une liberté fondamentale".

Ces démonstrations bruyantes et voyantes n’ont pas manqué de susciter des questions dans l’auditoire. Christine Boutin a tenté, une fois encore, de "dissiper un malentendu" qui perdure entre elle et les homosexuels. "Que cela leur plaise ou non, je les aime. La dignité de la personne va au delà de la sexualité". Pourtant, Madame Boutin n’a pas renié ses positions sur le PaCS. Elle continue de penser que ce combat "a conduit les homosexuels dans une impasse, et qu’on les a utilisés d’une façon indigne de la démocratie".

Madame Boutin a sans aucun doute convaincu de sa bonne foi ses militants, mais aura-t-elle réussi à convaincre les autres ?

Plus d'informations :

l’appel à manifester du Centre Gai et Lesbien de Paris

le site internet d’Act Up Paris


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur