La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Cantonales à Lyon : un 1er tour couleur brune...

Cantonales à Lyon : un 1er tour couleur brune...

date de redaction mercredi 23 mars 2011


Plusieurs associations expriment leur plus vive inquiétude suite aux résultats du 1er tour des élections cantonales dans le Rhône, où le Front National a atteint un score « alarmant ». Elles appellent l’UMP à faire voter contre le camp de la haine.


communiqué SOS Racisme - Lesbian and Gay Pride de Lyon - Ligue des Droits de l’Homme - 22/3/2011

 

La Lesbian and Gay Pride de Lyon, SOS Racisme Rhône et La fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme tiennent à manifester leur plus vive inquiétude suite aux résultats du 1er tour des élections cantonales dans le Rhône. Le Front National a atteint un score alarmant : il peut se maintenir au second tour dans 11 cantons sur 27 renouvelables. Ce score est une bien mauvaise nouvelle pour la République et pour la démocratie. 

 

Nos associations dénoncent aussi le discours de Philipe COCHET, Secrétaire Départemental de l’U.M.P. qui refuse l’idée d’un front républicain pour contrer le Front National. Il devient urgent pour l’UMP de mettre en place une barrière sanitaire contre la haine, le racisme, l’homophobie et la transphobie.

 

Le score très faible de l’UMP montre que la stratégie poursuivie par le parti majoritaire qui consiste à se lancer dans une « course à l’échalote » avec le Front National, est catastrophique pour la République. C’est cette stratégie qui légitime et encourage le vote Front National.

 

Cette situation est d’une gravité extrême, même si, à force de sondages, la réalité des scores de l’extrême droite semble devenu une donnée normalisée de la scène politique française, suscitant des commentaires dénués de toute indignation ou de toute caractérisation de ce phénomène.

 

Nos associations appellent donc la fédération du Rhône de l’UMP d’entendre enfin raison. Ils doivent appeler à voter contre le camp de la haine.

 

Ce score élevé est également le résultat d’une abstention massive, notamment dans les quartiers populaires. Elle démontre que les enjeux quotidiens des citoyen-ne-s français-e-s n’ont pas été entendus. Cette abstention sonne comme un désaveu et comme une mise à l’écart de la citoyenneté de fractions croissantes de la population. Face à cette apathie politique, il est désormais du devoir des partis républicains de se montrer dignes des valeurs républicaines et d’être à nouveau en mesure de proposer un projet de société qui permette aux Français de se projeter avec confiance dans l’avenir, bien loin du projet haineux et raciste d’un Front National

 

La Lesbian and Gay Pride de Lyon, SOS Racisme Rhône et La fédération du Rhône de la Ligue des Droits de l’Homme, appellent tous les citoyen-ne-s à aller voter, au nom d’un droit fondamental d’expression et de liberté, dont ils disposent, et pour lequel, de l’autre côté de la Méditerranée, des gens combattent, au péril de leurs vies.

 

Elles appellent, au nom de leurs valeurs humanistes et républicaines, tous les citoyen-ne-s à faire barrage au Front national et donner leurs voix au candidat républicain.

Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon
David SOUVESTRE, Président


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur