La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Lille : festival Question de Genre

Lille : festival Question de Genre

date de redaction mercredi 29 octobre 2003


La 12ème édition du festival Question de Genre se déroulera dans la région Nord du 4 au 30 novembre. Thème de l’année : lieux communs.


communiqué Gay Kitsch Camp - octobre 2003

LIEUX COMMUNS est le thème du festival QuestionDeGenre 12e du nom, rendez-vous des communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles et transgenres. Le lieu commun, le cliché, l’a priori est que nous sommes toutes des folles. Certains ont résisté : Ah ! les moustaches !… D’autres sont devenu(e)s irrésistibles… La follitude sera aussi le thème de la nuit gay de Canal+ à 23h45 le 29 novembre. Lille, deuxième ville gay, se devait d’y participer.

Notre programmation - est-ce un hasard - l’est complètement (folle). Les soirées sont riches de personnages masculins portant des noms de femme : une soirée orientale avec une rareté égyptienne de 1954, Mademoiselle Hanafi, et une première française du nouveau film indien The Pink Mirror ; une soirée brésilienne avec Le Baiser de la femme-araignée et Madame Sata. La France n’est pas en reste avec Madame H qui nous revient avec un nouveau spectacle dont l’intitulé, La saga des transpédégouines, ne nous est pas étranger puisqu’il est inspiré d’un livre de Claude Kételaers, éd. QuestionDeGenre/GKC ; une rediffusion de Je suis la folle de Brejnev, la série britannique Metrosexuality, une soirée transgender rock à l’occasion du lancement du DVD de Hey Happy en décembre. Retour des folles, « femmes » et « hommes », ou phénomène transgenre, l’avenir nous le dira.

L’an prochain le festival s’inscrira dans les fêtes de Lille Capitale européenne de la culture (et ses « maisons folie »), pour un thème exaltant : « Icônes ». N’en sommes-nous pas toutes ? N’en doutons pas, nous serons, vous serez, à la hauteur.

L’équipe du Festival
Texte avalisé par les Comtesses de Flandre et Princesses de Contantinople.

Plus d'informations :

sur le site web de Gay Kitsch Camp : http://www.gaykitschcamp.com/festiv...

Word - 343 ko
Programme complet du festival

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur