La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Appel à la haine homophobe

Appel à la haine homophobe

date de redaction lundi 14 mars 2011


A Lille, la maison régionale des associations lesbiennes gays bi trans s’émeut des propos tenu dans un livre distribué gratuitement dans les boîtes aux lettres de la ville.


Communiqué L’Egide - 9/3/2011

C’est avec consternation que nous avons pris connaissance des 80 pages d’un livret distribué dans les boîtes aux lettres du quartier de Lille Sud appelant à la haine et à la violence contre les personnes homosexuelles.

Ce livret intitulé Tariq Ramadan et l’homosexualité est un réquisitoire contre les positions « d’ouverture » de Tariq Ramadam sur l’homosexualité. Mâamar Metmati, l’auteur de ce pamphlet y tient des propos d’une violence rarement égalée appelant au crime et la haine des homosexuels.

A notre connaissance ce type d’action gravissime est une première en France qu’il faut condamner avec la plus grande fermeté et le plus rapidement possible. Cette condamnation doit venir des pouvoirs publics mais également des instances représentatives du culte musulman en France. En effet ces propos sont meurtriers et c’est à cause d’extrémistes fous furieux comme celui là que des jeunes se taillent les veines et que des expéditions punitives s’organisent pour aller « casser du pédé ». Le discours de Mâamar Metmati s’oppose à la conception même de notre société. C’est une vision sociétale qui appartient plus aux temps médiévaux et à l’arriération qu’au XXIieme siècle et à la civilisation. L’homophobie et la transphobie sont des combats de tous les jours et les propos outranciers de Mâamar Metmati nous rappellent encore aujourd’hui qu’il ne faut jamais baisser la garde.

C’est d’une seule et même voix, celle de l’indignation et de la détermination à défendre la dignité de tout Homme et le respect de ses droits, que nos associations condamnent de tels propos. Nous appelons également tous les citoyens à condamner fermement et sans nuances cette incitation à la haine, inacceptable dans une République qui se doit certes de garantir toutes les libertés de culte, mais qui ne saurait en aucun cas tolérer en son sein le fanatisme, incompatible avec les valeurs sur lesquelles elle est fondée.

L’Egide appelle les associations et tous les militants LGBT à une réunion de crise ce soir à 18h30 à L’Egide, 202 rue nationale à Lille (entrée rue Colson).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur