La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > NextGENDERation au Forum Social Européen 2003

NextGENDERation au Forum Social Européen 2003

date de redaction lundi 27 octobre 2003


Présentation du réseau d’étudiant(e)s, chercheur(e)s et activistes NextGENDERation et de ses centres d’intérêt.


courrier circulaire de M. Puig - octobre 2003

NG est un réseau transnational (Européen) par et pour des étudiant(e)s, chercheur(e)s et activistes avec un intérêt dans les études féministes, de genre et les théories féministes. Nos actions féministes sont enracinées dans les points de départ suivants : l’envie de ne pas respecter les dichotomies entre travail théorique et activisme et la nécessité pour le féminisme de s’articuler avec les luttes anti-racistes (racisme ethnique ou social), anti-capitalistes,anti et post-coloniales, lesbiennes et queer. C’est un réseau décentralisé avec des groupes qui fonctionnent selon des projets ponctuels et qui se remet souvent en question. Sur le site http://nextgenderation.let.uu.nl vous pouvez trouver certaines de "nos" prises de position des dernières années et des textes qui nous nourrissent. Le réseau fonctionne beaucoup à travers une mailing-list d’information et discussion.

Certaines d’entre nous ont été impliquées dans le Forum Social Européen depuis l’année 2002 à Florence, et ont organisé un atelier appelé "Liens manquant :féminisme et résistance globale". À ce moment là, comme maintenant, nous avons tenté de faire ces "liens manquant", entre différents sites de résistance, et créer des alliances que nous pensons importantes pour les luttes et le travail féministes futurs. Pour plus d’information sur l’atelier de l’année dernière voir la page web http://nextgenderation.let.uu.nl/es...

Depuis lors, nous sommes impliquées dans le processus de participation au FSE de cette année (bonjour la machine !). Le groupe fse2003 du réseau NG tentera de construire des espaces féministes au FSE et le fait en collaboration avec le "Feminist Review Collective" (Angleterre), Scovengno (Italie) et Eskalera Karakola (Espagne).

Sur base de l’expérience du précédent FSE, nous avons décidé de centrer nos séminaires sur les axes croisés du genre et l’ethnicité (mis en avant par les luttes féministes et anti-racistes) - d’autant plus que cette interaction est marginalisée ou ignorée tant dans le FSE en général que dans l’Assemblée Européenne des Droits des Femmes (qui se tient cette année la veille du Forum).

Nos activités à Paris (off-program) seront les suivantes :

- La création d’un "espace à nous féministe", où se rencontrer, construire des alliances et préparer actions et ateliers.

- Actions directes durant le forum et manifestations (les 12 et 15 novembre)-(intervention lors de la manif de l’Assemblée Européenne des Droits des femmes, interventions à la fin du FSE. Personnes de contact : B. Martin (bmartin@altern.org)& Elsa Dorlin (edorlin@hotmail.com).

- Séminaires : nous organisons 3 séminaires. Pour une description détaillée de chacun d’entre eux en anglais, italien et français voir notre page web : http://nextgenderation.let.uu.nl/es...

- Séminaire : "Les incarnations du pouvoir : la représentation dans les mouvements sociaux" personnes de contact : R. Andrijasevic (Rutvica.Andrijasevic@let.uu.nl), N. Puwar (nirmal.puwar@northampton.ac.uk)et B. Knaup (b.knaup@gmx.de)

- Séminaire : "Le travail des femmes migrantes comme question féministe : les mobilisations des femmes migrantes à travers l’Europe" Personnes de contact : F. Scrinzi (frascri@yahoo.it), et E. Erdem (esra_erdem_de@yahoo.de)

- Séminaire "l’Europe sécuritaire : interventions féministes" Personnes de contact : M. Puig (maria.puig@ulb.ac.be)  S. Bracke (Sarah.Bracke@let.uu.nl)

et S. Bellal (sebellal@ulb.ac.be)

Ces séminaires auront lieu à l’"Amphi X" à L’Université de Saint Denis University (Paris 8), 2 rue de la Liberté. 93526 St Denis, métro "saint denis université", ligne 13. Le 13 et 14 novembre (heure pas encore précisée ; toute l’information sera sur le site dès que possible, vous pouvez aussi me recontacter début novembre).

Nous participons aussi au séminaire "In/security" dans le programme du forum, organisé par "Campaing against criminalising communities" (date, lieu et heure pas encore précisés).

Si vous êtes intéressé-e-s en venir à nos séminaires, travailler avec nous, ou simplement avoir plus d’informations sur ces projets, nous vous invitons à nous contacter. Vous pouvez aussi consulter le site sur lequel vous trouverez des résumés (actualisés au possible) des séminaires.

Maria Puig (pour le groupe NG@FSE 2003)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur