La France Gaie et Lesbienne
Accueil du site > Actualités > Plus de banderole homophobe au Stade Vélodrome

Plus de banderole homophobe au Stade Vélodrome

date de redaction mercredi 9 février 2011


L’association Fiertés de Provence demande à l’OM de signer une charte de lutte contre l’homophobie.


communiqué Fiertés de Provence - 8/2/2011

Marseille, capitale européenne de la culture en 2013, et organisatrice de l’Europride 2013, est une ville résolument tournée vers le futur.

A ce titre, notre ville, notre Club, (Olympique de Marseille) et l’ensemble des groupes de supporters, se doivent d’être des modèles d’intégration, de tolérance et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

Ce sont ces raisons qui nous amènent aujourd’hui, au vu des évènements récents lors du match OM/Arles-Avignon, où des supporters portaient une banderole « Bande de tafioles, soyez des hommes », à demander publiquement aux dirigeants de l’OM un signe fort et exemplaire.

Comme vous le savez surement, l’homophobie verbale n’est que le premier échelon, qui peut conduire par la suite certains sujets à de graves actes de violence homophobe (comme on en a encore vu très récemment).

Fermer les yeux, c’est encourager cette homophobie et ces actes de violence verbale et physique.

Sans compter le triste exemple qui est donné aux plus jeunes, en leur montrant qu’on peut insulter gratuitement des minorités, sans en être inquiété.

IL N’EST PLUS POSSIBLE DE FERMER LES YEUX !

Notre Club, une des fiertés de notre ville, se doit d’exprimer les valeurs citoyennes que représente la signature de la Charte de Lutte Contre l’Homophobie, charte qui lui a déjà été proposée à plusieurs reprises par le Club du « Paris Foot Gay ».

Comme d’autres grands clubs n’ont pas hésité à le faire, Il est grand temps que l’OM rejoigne les signataires de la Charte contre l’homophobie et entame un travail sérieux sur cette discrimination avec l’ensemble de ses groupes de supporters.

Sans compter que la signature de l’OM aura un impact symbolique au niveau national, et fera figure d’exemple.

C’est dans ce « but » que des courriers ont été adressés par "Fiertés de Provence" aux dirigeants de l’OM et des clubs de supporters.

Nous souhaiterions que vous diffusiez au maximum cette information, afin que les dirigeants de l’OM ne puissent plus ignorer la charte contre l’homophobie que nous leur proposons de signer.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Infos éditeur